MedSafetyWeek : aidez à rendre les vaccins plus sûrs en notifiant les effets indésirables suspectés

Date: 01/11/2021

L'AFMPS, en collaboration avec les autorités compétentes de 64 pays, participe à une campagne internationale sur les médias sociaux soulignant l'importance de déclarer les effets indésirables après une vaccination. 

La sixième édition de #MedSafetyWeek, campagne annuelle sur les médias sociaux, aura lieu du 1er au 7 novembre 2021 et portera sur les vaccins. Les autorités compétentes pour les médicaments de 64 pays encourageront les professionnels de santé, les patients, leurs soignants et leurs familles à signaler les effets indésirables suspectés des vaccins, y compris les vaccins contre la COVID-19. La campagne est coordonnée par l’Uppsala Monitoring Centre (UMC) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les vaccins sont le meilleur moyen de protéger les gens contre les maladies infectieuses et ont déjà sauvé des millions de vies. Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables. La notification des effets indésirables suspectés auprès de l'AFMPS permet d'identifier de nouveaux effets indésirables, d'obtenir plus d'informations sur les effets indésirables connus et de garantir qu'un problème soit détecté et que des mesures soient prises plus rapidement.

Chaque notification compte. Il est donc conseillé de faire la notification au plus vite. Les professionnels de la santé qui administrent les vaccins sont particulièrement encouragés à discuter des effets indésirables avec les patients et à être vigilants quant aux nouveaux effets indésirables et aux effets indésirables graves suspectés des vaccins. 

Cette campagne intervient à un moment crucial où des millions de personnes se font vacciner contre la COVID-19, mais elle s'applique également à tous les autres vaccins. La déclaration des effets indésirables suspectés joue un rôle important pour aider l'AFMPS à surveiller l'utilisation sûre de tous les vaccins afin de protéger la santé publique. En travaillant ensemble et en partageant les informations, nous pouvons améliorer les vaccins pour tout le monde.

Toute personne peut signaler les effets indésirables présumés des vaccins et des médicaments via www.notifieruneffetindesirable.be. 
 

 

Dernière mise à jour le 01/11/2021