MedSafetyWeek 2022 : campagne annuelle pour promouvoir la notification d’effets indésirables

Date: 07/11/2022

Du 7 au 13 novembre 2022 a lieu la MedSafetyWeek à travers le monde. Pendant cette campagne médiatique annuelle sur les réseaux sociaux, l’AFMPS encourage également chacun à notifier les effets indésirables présumés de médicaments.

La septième édition de la #MedSafetyWeek annuelle, qui est lancée aujourd’hui en Belgique par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), a lieu jusqu’au 13 novembre 2022 et invite chacun à notifier les effets indésirables présumés des médicaments. La campagne mondiale de cette année implique les autorités compétentes en matière de médicaments de 82 pays et l’accent est mis sur le rôle important de chaque professionnel de la santé, patient ou soignant qui notifie un effet indésirable présumé et contribue ainsi à un usage sûr des médicaments.

Tous les médicaments peuvent provoquer des effets indésirables. L’AFMPS suit tous les médicaments, également après leur mise sur le marché. Le but est d’obtenir plus d’informations sur les effets indésirables connus et de découvrir de nouveaux effets indésirables. L’AFMPS et les partenaires internationaux analysent toutes les notifications pour protéger les patients actuels et futurs.

En notifiant des effets indésirables présumés à l’AFMPS, vous collaborez activement à l’identification de nouveaux problèmes en matière de sécurité. Tant les patients que les professionnels de la santé peuvent notifier des effets indésirables sur www.notifieruneffetindesirable.be. 

Xavier De Cuyper, administrateur général de l’AFMPS
« Toute notification par un patient ou un professionnel de la santé permet d’accroître les connaissances en matière de bénéfices et risques des médicaments. Elles nous aident à entreprendre des actions visant à réduire les risques au maximum. »
 

Dernière mise à jour le 07/11/2022