L’EMA publie le premier rapport relatif à la vente et à l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux

Date: 08/04/2025

L’Agence européenne des médicaments a publié le premier rapport de l’ESUAvet relatif à la vente et l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux au sein de l’Union européenne. Ce rapport contient des données relatives à 2023 et constitue une étape importante dans le contrôle de l’utilisation d’antibiotiques en Europe.

Pour la première fois, tous les 27 pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande et la Norvège, ont collecté ensemble des données et établi un rapport sur la vente et l’utilisation d’antimicrobiens chez les bovins, les porcs, les poulets et les dindes. 

De nombreux pays sont encore occupés à mettre sur pied ou améliorer leur(s) système(s) de collecte de données pour l’utilisation d’antimicrobiens. C’est pourquoi les données partagées pour 2023 n’étaient pas suffisamment complètes et précises pour établir un rapport d’informations quantitatives.

Données relatives à la vente
En 2023, la vente d’antibiotiques pour les animaux producteurs de denrées alimentaires constitue 98 % de la vente totale des médicaments vétérinaires qui contiennent des substances à activité antibiotique. La classe d’antimicrobiens la plus vendue pour les animaux producteurs de denrées alimentaires était les pénicillines, suivies des tétracyclines et des sulfamides.

Sur la vente totale :

  • environ 65 % appartiennent à la catégorie D de la catégorisation Ameg de l’EMA (qui doivent être utilisés si possible comme traitement de première ligne) ;
  • 29 % appartiennent à la catégorie C (qui doivent uniquement être envisagés s’il n’y a pas d’antibiotiques de catégorie D qui pourraient être cliniquement efficaces) ;
  • 6 % appartiennent à la catégorie B (qui sont cruciaux en médecine humaine, mais dont l’utilisation chez les animaux doit être limitée à réduire le risque pour la santé publique).

Plateforme de vente et d’utilisation d’antimicrobiens (ASU)
Le rapport de l’European Sales and Use of Antimicrobials for Veterinary Medicine (ESUAvet) se fonde sur le projet de European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (ESVAC), qui a collecté durant douze ans des données de vente fiables dans toute l’Europe. Grâce à des efforts conjoints, la vente d’antibiotiques à usage vétérinaire a diminué de 50 % pendant cette période.

Avec la collecte de données obligatoire via la nouvelle plateforme ASU, l’Union européenne dispose désormais d’un système standardisé pour mieux cartographier les tendances en matière d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux. Cela contribue à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et à la protection aussi bien de la santé animale que de la santé publique en Europe.

Pour plus d’informations
Rapport ESUAvet

Dernière mise à jour le