Le suivi des inspections des pharmacies ouvertes au public se fait désormais en ligne

Date: 15/06/2022

Le nouveau module du portail web de l’AFMPS, destiné aux pharmaciens-titulaires d’une officine pharmaceutique ouverte au public, s’inscrit dans un contexte de modernisation des services de l’AFMPS grâce à la digitalisation du cycle d’inspection. Cet outil de communication électronique sécurisé permet aux pharmaciens de consulter à tout moment les documents relatifs aux contrôles effectués par l’AFMPS dans leur pharmacie et de répondre facilement et rapidement aux demandes des services d’inspection. 

Le portail web de l’AFMPS a été développé dans le cadre d’un projet de réforme de la politique de contrôle de l’AFMPS visant à rationnaliser la surveillance du marché, optimiser la planification et l’exécution des inspections, renforcer la procédure de simplification administrative et assurer de plus grandes transparence et synergie entre les parties prenantes. La confidentialité des données des utilisateurs est garantie au moyen d’un accès sécurisé. 
Jusqu’à présent, le portail web était destiné aux seuls acteurs du secteur des dispositifs médicaux. Un nouveau module est désormais disponible et s’adresse spécifiquement aux pharmaciens-titulaires des pharmacies ouvertes au public.

Ce module permet aux pharmaciens de recevoir, consulter et suivre de manière simple et rapide les rapports des contrôles effectués par l’AFMPS dans leur pharmacie. Ils peuvent aussi aisément échanger avec l’AFMPS des informations concernant ces contrôles, comme par exemple le plan d’actions préventives ou correctives.
En outre, les pharmaciens peuvent y tenir à jour l’adresse e-mail de leur pharmacie. Ceci est important pour permettre à l’AFMPS d’envoyer automatiquement par e-mail les notifications de consultation du portail web lorsqu’un nouveau document est disponible pour le pharmacien ou qu’une réponse de sa part est demandée par un inspecteur ou contrôleur.

L’utilisation du portail web est simple et intuitive. Un manuel d’utilisation plus détaillé est mis à disposition des utilisateurs en page d’accueil du module destiné aux pharmaciens.
A l’avenir, dans le cadre de la mise en place d’un système d’autocontrôle des pharmacies ouvertes au public, le webportail servira aussi aux pharmaciens pour compléter en ligne un formulaire en lien avec les activités et la structure de leur officine. Les données introduites seront intégrées dans l’analyse des risques que l’AFMPS réalise pour planifier ses contrôles. 
 

Dernière mise à jour le 15/06/2022