Le Réseau européen de réglementation des médicaments (European medicines regulatory network, EMRN), dont l’AFMPS fait partie, a été désigné comme une Autorité répertoriée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
De février à avril 2024, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mené une évaluation durant laquelle elle a vérifié si l'EMRN répondait aux critères fixés pour les Autorités répertoriées par l'Organisation Mondiale de la Santé (WHO-Listed Authority, WLA). Dans ce cadre, l’AFMPS a dû fournir des preuves, ce qu’elle a fait avec succès.
Cette désignation signifie que le réseau, composé de la Commission Européenne, de l'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et des trente autorités nationales compétentes en matière de médicaments des États membres de l'Espace Économique Européen, est reconnu pour son haut niveau de performance. Il répond donc aux normes, directives et pratiques réglementaires internationales.
Cette reconnaissance couvre chaque autorité réglementaire individuelle de l'EMRN ainsi que l'EMRN dans son ensemble. L’EMRN est considéré comme une « entité unique » et désigné comme un « Système Réglementaire Régional ».
Plus d’informations
• Communiqué de presse de l’EMA
• Informations générales sur la désignation