Le paracétamol reste sûr à utiliser pendant la grossesse

Date: 23/09/2025

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, tout comme l’Agence européenne des médicaments, confirme que le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse pour soulager la douleur ou la fièvre.

Le paracétamol est utilisé pour soulager la fièvre et la douleur, y compris chez les femmes enceintes. Comme pour tout médicament destiné à un traitement symptomatique, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible, et uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Évaluations approfondies
De nombreuses études menées chez des femmes enceintes montrent que l’utilisation du paracétamol n’entraîne pas de risque de malformations congénitales chez l’enfant.

En 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué les études disponibles portant sur le développement neurocognitif des enfants exposés in utero au paracétamol, et a conclu que les résultats n’étaient pas déterminants et qu’aucun lien avec des troubles du développement neurologique n’a pu être établi. Depuis, une vaste étude de cohorte suédoise publiée (JAMA, avril 2024, sur plus de 2,4 millions d’enfants) n’a trouvé aucun lien entre l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse et un risque accru d’autisme, de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou de déficience intellectuelle. Le European Network of Teratology Information Services (ENTIS) souligne que les études suggérant un risque potentiel présentaient souvent des limites méthodologiques. Des revues et méta-analyses récentes confirment qu’aucun lien de causalité ne peut être établi entre l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse et des troubles du développement neurologique chez l’enfant.

Conseils aux femmes enceintes
Le paracétamol reste le médicament de premier choix pour traiter la douleur et la fièvre pendant la grossesse. Comme pour tout médicament : n’utilisez-le que si nécessaire, à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.
En cas de questions ou de doutes, il est toujours recommandé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Suivi rigoureux
Comme pour tous les médicaments, l’AFMPS et l’EMA continueront à surveiller la sécurité des médicaments contenant du paracétamol et à évaluer immédiatement les nouvelles données dès qu’elles seront disponibles.
 

Dernière mise à jour le