Le belge Koenraad Norga devient le nouveau président du comité pédiatrique de l’EMA

Lors de sa réunion de juillet 2019, le comité pédiatrique de l’EMA (Paediatric Committee - PDCO) a élu président le belge Koenraad Norga, pour un mandat de trois ans à compter de septembre 2019. Le professeur Norga remplacera le Dr Dirk Mentze, qui prend sa retraite du poste de président du PDCO, après avoir exercé les deux mandats maximum de trois ans.

Le professeur Norga a été nommé au PDCO par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Il est responsable de l'oncologie pédiatrique à l'hôpital universitaire d'Anvers, membre du PDCO depuis 2011 et son vice-président depuis 2013. Il siège également au comité des médicaments à usage humain de l'EMA (Committee for Medicinal Products for Human Use - CHMP) et a été nommé par le PDCO pour participer au groupe de travail sur les avis scientifiques de l'EMA (Scientific Advice Working Party - SAWP).

Le professeur Norga a remercié le Dr Mentzer, président sortant du PDCO, pour son excellent leadership au sein du PDCO au cours des six dernières années et pour leur étroite collaboration.

« Le PDCO est un outil qui permet de prendre en compte les besoins des enfants lors du développement d'un médicament, a déclaré le professeur Norga. En tant que président, j’aimerais poursuivre l’interaction du PDCO avec d’autres comités scientifiques de l’EMA, ainsi qu’avec les universités et les groupes de patients/parents, afin de garantir que le comité joue un rôle actif tout au long de la vie d’un médicament. En outre, la valeur ajoutée du PDCO étant désormais fermement établie dans le système réglementaire de l'Union européenne, nous pouvons être des partenaires confiants, aux côtés d'autres comités scientifiques de l'EMA, pour explorer la manière de travailler ensemble pour renforcer davantage le système », a-t-il ajouté.

Le rôle principal du PDCO est de guider de manière prospective les promoteurs ou les entreprises sur la manière de tenir compte, lors du développement d'un médicament, de son utilisation chez les enfants. Dans ce contexte, le comité évalue le contenu des plans d'investigation pédiatrique (PIP) ainsi que des demandes de dérogation totale ou partielle et de reports.

Dernière mise à jour le
08/08/2019