Aujourd'hui débute la neuvième édition de la #MedSafetyWeek, une campagne mondiale qui se déroule du 4 au 10 novembre 2024, rassemblant 107 organisations de 94 pays. Le thème de cette année est l'importance d'utiliser correctement les médicaments afin de prévenir les effets indésirables et de les notifier s'ils se produisent.
Des millions de personnes prennent des médicaments pour améliorer leur santé. Cependant, les médicaments peuvent avoir des effets indésirables. En utilisant correctement les médicaments, nous pouvons réduire le risque d'effets indésirables. De plus, en notifiant les effets indésirables lorsqu'ils se produisent, nous pouvons contribuer à rendre les médicaments plus sûrs pour tout le monde.
Les autorités compétentes du monde entier en matière de médicaments ont mis en place des systèmes de notification pour contrôler la sécurité des médicaments. L'objectif de cette campagne mondiale annuelle est de mieux connaître les effets indésirables connus et d'en identifier de nouveaux. Cela peut conduire à des avertissements et à des mises à jour de notices, ainsi qu'à des changements dans la manière dont un médicament est prescrit ou utilisé. En Belgique, les effets indésirables peuvent être notifiés sur le site www.notifieruneffetindesirable.be.
« La sécurité des patients est notre priorité absolue. Pendant la campagne #MedSafetyWeek, nous voulons rappeler que la notification des effets indésirables est une pierre angulaire de notre système de surveillance. Il est facile de penser que seuls les scientifiques ou les professionnels de la santé peuvent rendre les médicaments plus sûrs. En tant qu'utilisateur de médicaments, vous - le patient - jouez un rôle crucial. Chaque fois que vous notifiez à l'AFMPS un effet indésirable suspecté, vous contribuez à rendre les médicaments plus sûrs pour les patients du monde entier » , déclare Hugues Malonne, administrateur général de l'AFMPS.
Pendant la #MedSafetyWeek 2024, chacun peut contribuer à promouvoir le message de la campagne en utilisant le hashtag et en partageant les publications de l'AFMPS sur les médias sociaux.