L’AFMPS participe au projet pilote européen visant à repositionner des médicaments pour soutenir les organisations à but non lucratif et le monde académique. Le projet a été lancé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le Réseau des autorités européennes des médicaments (Heads of Medicines Agencies, HMA).
Le but de cette initiative est de rassembler ou produire des preuves suffisantes concernant l'utilisation d'un médicament existants dans une nouvelle indication. L'objectif est de faire en sorte que cette nouvelle utilisation des médicaments soit officiellement autorisée par une autorité réglementaire. De cette manière, de nouvelles options de traitement sont mises à la disposition de patients.
En tant que partie du projet pilote, l’EMA et plusieurs autorités nationales des médicaments, dont l’AFMPS, fourniront un soutien réglementaire, principalement par le biais d’avis scientifiques. Cela aidera les stakeholders à produire un ensemble de données suffisamment solide pour étayer une future demande d'autorisation de mise sur le marché.
Le projet constitue un suivi des discussions du goupe d’experts de la Commission européenne relatif à l'accès sûr et en temps voulu aux médicaments pour les patients (Safe and Timely Access to Medicines for Patients, STAMP) concernant une proposition de cadre pour le repositionnement de médicaments.
Les organisations à but non lucratif et le monde universitaire peuvent soumettre leur candidature librement soit à l’EMA, soit à une autorité nationale des médicaments qui sélectionnera les candidatures matures lors de la phase préalable au démarrage. Celles-ci seront ensuite autorisées à passer à la phase d’avis scientifique du projet pilote.
Informations supplémentaires
Repositionnement de médicaments autorisés : projet pilote européen visant à soutenir les organisations à but non lucratif et les institutions académiques
Questions et réponses
Formulaire de candidature
Contact
innovationoffice@afmps.be