La lutte contre la résistance aux antimicrobiens continue : le guide belge 2019 des antibiotiques de la BAPCOC est disponible sur le site web du CBIP

Comme le recommandait le Centre fédéral d'expertise des Soins de santé (KCE), un nouveau pas dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) est franchi : l’édition 2019 du guide des antibiotiques de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) est accessible en ligne via le site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP).

En cette Semaine mondiale pour un usage rationnel des antibiotiques, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) rappelle qu’en Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires, dans les maisons de repos et dans les élevages d’animaux destinés à la consommation. Face à ce constat, et à la demande du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), le KCE a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé des recommandations pour l’améliorer.

Parmi ces recommandations d’avril 2019, le KCE a mis en évidence la nécessité d’offrir aux professionnels des soins de santé un accès plus facile au « Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire » de la BAPCOC.

Par ailleurs l’AFMPS s'engage fortement et depuis de plusieurs années dans une approche intersectorielle de lutte contre l’AMR, et ce en collaboration avec toutes les autorités concernées : le SPF Santé publique, Sciensano, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le Centre de connaissances concernant l’utilisation d’antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux (AMCRA), la BAPCOC et le CBIP. Notre agence a dès lors activement collaboré avec ses partenaires afin de trouver la solution la plus adéquate pour un meilleur accès aux informations sur les antibiotiques : la publication de l’édition 2019 du guide des antibiotiques de la BAPCOC sur le site web du CBIP.

L’accès en ligne au « Guide des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire » via le site web du CBIP présente plusieurs avantages :

  • le CBIP est une source d’informations scientifiques et médicales indépendantes connue et utilisée par les professionnels de soins de santé en Belgique ;
  • le guide au format électronique sera plus facile à trouver et la mise à jour des informations sera plus rapide.

La lutte contre l’AMR est, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'un des grands défis de notre société. L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui sont plus difficiles à traiter, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. Des bactéries ou des gènes de résistance peuvent se transmettre de l'être humain à l'animal et inversement, les actions de prévention et de lutte contre la RAM doivent donc s'adresser aussi bien au secteur humain que vétérinaire et même au niveau de l'environnement.

Plus d’informations

Dernière mise à jour le
22/11/2019