Jamila Hamdani nommée directrice générale de la DG PRE autorisation

Date: 18/05/2026

Jamila Hamdani, experte reconnue en pharmacovigilance à l’AFMPS depuis plus de 20 ans, rejoint l’équipe de management de l’agence dès le 1e juin 2026.

Pharmacienne diplômée de l’Université libre de Bruxelles et titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques, Jamila Hamdani dispose de plus de 20 ans d’expérience en pharmacovigilance au sein de l’AFMPS. À la DG POST autorisation, elle dirige actuellement la cellule Pharmacovigilance (usage humain)/Évaluation de la division Vigilance.

Experte auprès de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA), elle a contribué avec son équipe à l’évaluation de dossiers européens et nationaux majeurs, notamment dans le contexte de la crise de la COVID-19.Elle siège également dans plusieurs instances nationales et internationales, dont l’Académie royale de Médecine de Belgique et le Conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Jamila Hamdani pilotera la direction générale PRE autorisation qui prend en charge l’ensemble des activités qui précèdent la première autorisation de mise sur le marché d’un médicament ou d’un produit de santé.

Jamila Hamdani prendra ses fonctions dès le 1e juin 2026, un moment clé pour l’AFMPS, engagée dans la mise en œuvre de son plan de reprise. Comme nouvelle DG, Jamila Hamdani assurera le suivi de nombreux dossiers et projets stratégiques dans le domaine des médicaments et des produits de santé, en parfaite collaboration avec l’équipe dirigeante actuelle.

Hugues Malonne, administrateur général de l’AFMPS 
« Je tiens à présenter tous mes vœux de succès à Jamila Hamdani dans son nouveau rôle. Je suis convaincu qu'elle y excellera et l’assure de mon plein soutien dans cette nouvelle étape. Je souhaite remercier sincèrement Ann Verhoye pour son engagement quotidien en tant que collaboratrice de staff au sein de la DG PRE autorisation.
Sa loyauté et son esprit d’analyse m’ont soutenu de manière significative dans le cumul de mes fonctions de directeur général ad interim de la DG PRE autorisation et d’administrateur général. »

Jamila Hamdani, future directrice générale de la DG PRE autorisation
« Je suis profondément honorée de la confiance qui m’est accordée avec cette nomination. Cette fonction constitue une opportunité de porter une vision intégrée du cycle de vie des médicaments et des produits de santé. Je me réjouis de collaborer étroitement avec l’ensemble des membres du comité de direction et des équipes de l’AFMPS, dans un esprit de coopération, de cohérence et de responsabilité partagée. Ensemble nous contribuons à un système réglementaire fondé sur l’excellence scientifique, la rigueur et l’agilité, au service de la santé publique. »
 

Dernière mise à jour le