Immunoglobulines sous-cutanées : recommandations liées à la réduction de la disponibilité pour les pharmaciens (d’hôpitaux) et les médecins (spécialistes)

Date: 30/06/2021

La disponibilité réduite des immunoglobulines sous-cutanées menace de provoquer une pénurie critique en Belgique. L’AFMPS émet des recommandations à l'intention des pharmaciens (hospitaliers) et des médecins (spécialistes).

À partir de juillet 2021, le volume de médicament Hizentra (à usage sous-cutané) disponible sera moindre. Ceci s’explique par une réduction de la collecte de plasma aux États-Unis, l'année dernière, suite à la crise du COVID-19.

La firme Octapharma est actuellement la seule autre firme qui commercialise une forme sous-cutanée d’immunoglobulines en Belgique. Cette firme ne pourra pas fournir de volume supplémentaire pour la Belgique mais dispose d’immunoglobulines intraveineuses (Octagam).

Pour limiter au maximum l’impact sur les patients, l’AFMPS rappelle, si possible :

-    de ne pas constituer de stock ;
-    de limiter autant que possible l’usage off-label ;
-    d’espacer les doses dans le temps ;
-    d’utiliser la plus faible dose possible.

L’AFMPS est consciente qu’il y a très peu de marge et suit la situation de très près. L’AFMPS, en collaboration avec l’INAMI, le SPF Economie, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et environnement et le cabinet du ministre compétent cherchent des solutions structurelles.

 

 

Dernière mise à jour le 30/06/2021