Suite à la publication des résultats de la 5ème enquête de santé COVID-19 de Sciensano ainsi que de ceux de l’enquête de l’AFMPS sur l’utilisation des somnifères, l’AFMPS souhaite encourager patients et professionnels de la santé au bon usage des benzodiazépines et « Z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil.
Depuis mai 2021, l’AFMPS a publié plusieurs bulletins d’info qui s’inscrivent dans un plan de communication faisant suite aux résultats de l’enquête en ligne de 2020. Les résultats montraient que la majorité des patients avaient signalé des durées d’utilisation nettement supérieures à celles recommandées et plus d'un patient sur trois montrait des signes de dépendance psychologique au traitement.
Pour rappel, selon la directive evidence based « Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne », les benzodiazépines et « Z-drugs » ne sont indiquées que pour le traitement à court terme de l’insomnie chez les adultes souffrant d’insomnie grave ou d’insomnie de courte durée (aiguë) ou d’une exacerbation d’insomnie chronique accompagnée d’un niveau élevé de détresse. Il n'y a pas de place pour ces médicaments dans le traitement de première intention de l'insomnie chez les personnes âgées. Chez ces derniers, le risque de chute associé au traitement est élevé.
Il est recommandé aux professionnels de la santé de parler avec leur patient de la stratégie d’arrêt dès l’instauration du traitement et de fixer une date de fin de prise de ces médicaments.
L'enquête de 2020 a montré que 75% des patients a souhaité pouvoir arrêter son traitement et que 67% a fait une tentative d’arrêt de celui-ci.
Les professionnels de la santé peuvent se référer au manuel d’aide en ligne, développé en 2018 dans le cadre de la campagne « Somnifères & calmants, pensez d’abord aux autres solutions » coordonnée par le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Celui-ci met à disposition des médecins et pharmaciens des informations et des outils pour accompagner le patient pendant son sevrage.