Flash VIG-news : PARACÉTAMOL – Rappel de la posologie correcte et mesures de précaution

L’AFMPS rappelle les lignes directrices publiées en juillet 2014 concernant la posologie correcte et certaines mesures de précaution à respecter lors de l’utilisation des médicaments contenant du paracétamol. Le paracétamol est indiqué pour le traitement symptomatique des douleurs et de la fièvre.

Récemment, des articles de presse laissaient entendre que certains patients ne recevaient pas toujours les informations nécessaires concernant le bon usage du paracétamol. Il est important de respecter la posologie car les doses thérapeutiques sont proches des doses toxiques. L’AFMPS souhaite dès lors rappeler les lignes directrices concernant le bon usage du paracétamol.

Comme mentionné dans la communication du 08.07.2014, les titulaires d’autorisation sont invités à vérifier si les informations de sécurité présentes dans les lignes directrices figurent déjà dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et dans les notices pour le public de leurs médicaments.

Comme tous les médicaments, le paracétamol fait l’objet d’un suivi de pharmacovigilance continu. Toute nouvelle information concernant sa sécurité peut faire l’objet d’un signal, qui sera évalué au niveau européen et, si nécessaire, suivi d’une mise à jour des RCP et des notices.

Dernière mise à jour le
07/05/2018