Flash VIG-news : OLMESARTAN : rappel de la recommandation d’arrêt du traitement en cas de diarrhées chroniques et d’entéropathies de type sprue en l’absence d’autres étiologies

Les diarrhées chroniques et entéropathies de type sprue sont des effets indésirables connus pour l’olmésartan. Ces effets indésirables peuvent survenir des mois voire des années après le début du traitement. Ils peuvent être associés à des pertes de poids substantielles et avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie et sur la condition médicale des patients. Malgré les recommandations antérieures, de nouveaux cas sont encore rapportés en Belgique.

L’olmésartan est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, seul ou en combinaison avec d’autres antihypertenseurs.

La problématique des diarrhées associées à l’olmésartan a été évoquée à plusieurs reprises dans le VIG-news de l’AFMPS, notamment en janvier 2016. Cet effet indésirable a également été abordé dans les Folia du CBIP en février 2014 et en mai 2017.

Malgré cela, de nouveaux cas sont encore rapportés en Belgique, mentionnant un arrêt de l’olmésartan seulement plusieurs mois voire plus d’une année après l’apparition des diarrhées.

Si un patient développe des symptômes de diarrhées chroniques et entéropathies de type sprue  durant un traitement par olmésartan, en l’absence d’autres causes possibles, le traitement devrait être immédiatement interrompu et ne devrait pas être réinitié. Si la diarrhée ne s’améliore pas au cours de la semaine qui suit l’interruption du traitement, l’avis d’un spécialiste (par exemple un gastroentérologue) doit être envisagé.

Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement sans avis médical. Le médecin doit en effet évaluer les symptômes et décider de la meilleure façon de traiter l’hypertension du patient.

Les notices et RCP des médicaments commercialisés en Belgique sont disponibles sur le site internet de l’AFMPS.

En Belgique, les spécialités contenant uniquement de l’olmésartan sont BELSAR®, OLMETEC® et leurs « génériques », les associations avec hydrochlorothiazide sont BELSAR PLUS®, OLMETEC PLUS® et leurs « génériques », les associations avec amlodipine sont FORZATEN®, SEVIKAR® et les associations avec amlodipine et hydrochlorothiazide sont FORZATEN/HCT®, SEVIKAR/HCT®.

Dernière mise à jour le
08/05/2018