Flash VIG-news : OLMESARTAN : rappel de la recommandation d’arrêt du traitement en cas de diarrhées chroniques et d’entéropathies de type sprue en l’absence d’autres étiologies

Date: 12/08/2024

Les diarrhées chroniques et entéropathies de type sprue sont des effets indésirables connus pour l’olmésartan. Ces effets indésirables peuvent survenir des mois voire des années après le début du traitement. Ils peuvent être associés à des pertes de poids substantielles et avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie et sur la condition médicale des patients. Malgré les recommandations antérieures, de nouveaux cas sont encore rapportés en Belgique.

L’olmésartan est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, seul ou en association avec d’autres antihypertenseurs.

Le dernier rappel de l’AFMPS concernant les recommandations face à l’apparition de diarrhées lors de la prise d’olmésartan a été publié dans le Flash VIG-news du 08/05/2018

Depuis lors, l’AFMPS reçoit encore régulièrement de nouveaux cas mentionnant un arrêt de l’olmésartan seulement plusieurs mois voire plus d’une année après l’apparition des diarrhées. Parfois, le patient, ne suspectant pas que son médicament antihypertenseur puisse être responsable de ses diarrhées, ne les signale pas au prescripteur.

Recommandations

  • Lors des renouvellements de prescriptions de médicaments contenant de l’olmésartan, les médecins et pharmaciens devraient demander au patient s’il ne présente pas de diarrhées, même s’il ne s’en plaint pas spontanément.
  • Si un patient développe des symptômes de diarrhées chroniques et entéropathies de type sprue durant un traitement par olmésartan, en l’absence d’autres causes possibles, le traitement devrait être immédiatement interrompu et ne devrait pas être réinitié. Si la diarrhée ne s’améliore pas au cours de la semaine qui suit l’interruption du traitement, l’avis d’un spécialiste (par exemple un gastroentérologue) doit être envisagé.
  • Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement sans avis médical. Le médecin doit en effet évaluer les symptômes et décider de la meilleure façon de traiter l’hypertension du patient.

En Belgique, les spécialités contenant de l’olmésartan sont :

  • olmésartan : Belsar, Olmetec et génériques ;
  • olmésartan + hydrochlorothiazide : Belsar Plus, Olmetec Plus et génériques ;
  • olmésartan + amlodipine : Forzaten, Sevikar et génériques ;
  • olmésartan + amlodipine + hydrochlorothiazide : Forzaten/HCT, Sevikar/HCT et génériques.

Les notices et RCP des médicaments commercialisés en Belgique sont disponibles sur le site internet de l’AFMPS.

Dernière mise à jour le 12/08/2024