[Mise à jour : 06.04.2018]
Teralithe 250 mg est disponible en France. Conformément à l'article 105 de l'arrêté royal du 14 décembre 2006, un pharmacien peut importer cette spécialité à condition de disposer d’une prescription médicale et d’une déclaration d’un médecin qui atteste que le patient ne peut pas être traité de manière adéquate avec les médicaments disponibles en Belgique.
[Mise à jour : 20.03.2018]
L’AFMPS a été informée par la firme Kela Pharma de l’épuisement du stock de comprimés de carbonate de lithium à 250 mg et 500 mg (Maniprex ®). Ces comprimés ne sont plus disponibles en Belgique, et ce pour une période d’au moins deux ans.
La firme Kela Pharma signale qu’en raison de problèmes de production ses comprimés enrobés Maniprex® 250 mg et ses comprimés pelliculés Maniprex® 500 mg ne seront plus disponibles pour une période indéterminée, après épuisement du stock. Le stock de Maniprex® 500 mg est déjà épuisé, et Kela Pharma projette, sur base de circonstances normales, que le stock de Maniprex® 250 mg sera épuisé en juin 2018.
En pratique
Une spécialité alternative, le CAMCOLIT® 400mg (comprimés sécables) est disponible sur le marché belge. Une préparation magistrale est également possible.
Le lithium a une marge thérapeutique-toxique étroite. L’AFMPS a donc placé sur la liste « NO SWITCH » le carbonate de lithium dans le cadre de la prescription en DCI (Prescription en Dénomination Commune Internationale). Cela signifie qu’il n'est pas recommandé de passer d'une spécialité à une autre pendant le traitement. Si un « switch » doit malgré tout avoir lieu en cours de traitement, celui-ci devra être réalisé sous la stricte supervision du médecin.
La posologie doit être adaptée en fonction de l'état clinique et sur base du taux plasmatique de lithium qui doit être ramené au niveau thérapeutique entre 0,5 mEq et 1.2 mEq (ou mmol) par litre.