Flash VIG-news : benzodiazépines et médicaments apparentés : rappel des recommandations pour une utilisation rationnelle

Date: 05/02/2025

À la suite de la publication récente du podcast Benzocare sur la prescription et le sevrage des benzodiazépines et des médicaments apparentés, l’AFMPS souhaite encourager les patients et professionnels de la santé à en faire un usage approprié.

En décembre 2024, l’équipe de recherche Benzocare (UGent et ULiège) a publié un podcast en deux parties sur les benzodiazépines et les médicaments apparentés. Dans ce podcast, une chercheuse de l’équipe Benzocare, un médecin généraliste et une patiente partagent leur expérience de la prescription, du sevrage et de la stigmatisation de ces médicaments. Le premier épisode explore les raisons pour lesquelles ces médicaments sont prescrits, de même que leurs avantages et leurs risques. Le deuxième épisode aborde la complexité du processus de sevrage et examine les défis à relever.

Les benzodiazépines et les médicaments apparentés sont souvent prescrits dans le contexte de l’insomnie ou de troubles anxieux. Bien que ces médicaments ne constituent pas un traitement de premier choix pour ce type de problèmes, ils sont considérés comme efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière rationnelle, à la dose la plus faible possible et pour une durée limitée. Mais de nombreux patients en font une utilisation prolongée. Les benzodiazépines et les médicaments apparentés ont de nombreux effets indésirables : troubles cognitifs, risques de chutes, somnolence diurne, etc. Lorsqu’ils sont utilisés pendant plus d’une à deux semaines, une diminution de l’efficacité (tolérance) ainsi qu’une dépendance physique et psychique peuvent survenir. Le risque de dépendance augmente avec la dose et la durée du traitement.

Comment éviter une utilisation prolongée et une dépendance ?
La meilleure prévention consiste à ne pas commencer à prendre de benzodiazépines et de médicaments apparentés sans raison valable.

Si l'utilisation de benzodiazépines ou de médicaments apparentés est envisagée, l'AFMPS encourage les professionnels de la santé à expliquer aux patients aussi bien l’effet escompté que les risques et la durée d'action limitée de ces médicaments avant de les prescrire. Il est conseillé de planifier une consultation de suivi avec le patient après une semaine d’utilisation afin de discuter avec lui de l’efficacité du traitement, des éventuels effets indésirables et de l’accompagnement futur.

En prescrivant des petits conditionnements de benzodiazépines ou de médicaments apparentés (moins de trente comprimés), les professionnels de la santé encouragent également les patients à consulter à nouveau s’ils ressentent le besoin de poursuivre leur traitement.

Comment procéder au sevrage ?
Le sevrage des benzodiazépines et des médicaments apparentés devrait être envisagé pour tous les utilisateurs chroniques, en particulier pour les personnes âgées, en raison notamment du risque accru de chutes. L’arrêt peut provoquer des symptômes de sevrage et des effets rebond, c’est pourquoi il est fortement recommandé de procéder à un sevrage sous supervision médicale.

Des informations pratiques sur le sevrage figurent dans un guide à l’intention des médecins et des pharmaciens, rédigé à la demande du SPF Santé publique. Le CBIP met également à disposition un e-learning comportant divers outils et conseils pour réussir le sevrage.

Plus d’informations sur les psychotropes
www.usagepsychotropes.be

 

Dernière mise à jour le