Enquêtes pour mesurer l’efficacité du projet pilote e-PIL – la notice électronique remplace la notice papier

Le 10 avril 2018 l’AFMPS a lancé un appel à candidatures pour le projet pilote e-PIL, à savoir le projet concernant la notice électronique Patient Information leaflet. L'efficacité du projet pilote, ou par conséquent de fournir des informations via une notice électronique, sera étudiée à travers des enquêtes en ligne. Les enquêtes se déroulent au début du projet, après 1 an et après 2 ans.

Le projet e-PIL
Le projet e-PIL a été lancé par l’industrie pharmaceutique au sein des hôpitaux belges et luxembourgeois. Dans ce projet, la notice de certains médicaments commercialisés sur les marchés belge et luxembourgeois n’est plus insérée dans la boite du médicament en version papier, mais uniquement consultable en ligne sur des sites internet contrôlés.

Objectif du projet e-PIL
Ce projet a pour objectif de démontrer que l’information sur une utilisation sûre et efficace des médicaments, traditionnellement délivrée via la notice papier, est aussi bien transmise aux patients et aux professionnels de la santé via la notice électronique.

Dérogation pour le lancement du projet
Pour ce projet l’industrie pharmaceutique a obtenu une dérogation de la Commission européenne afin de pouvoir retirer la notice papier des emballages de certains médicaments commercialisés en Belgique et au Luxembourg.

Plus d’information
Le projet pilote e-PIL sur le site internet de pharma.be.

Les notices de tous les médicaments autorisés en Belgique sont disponibles via le site internet de l’AFMPS.

Dernière mise à jour le
17/07/2018