L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé s’est présentée ce mardi 17 juin 2025 devant la Chambre des représentants dans le cadre de l’audition concernant le dossier du donneur de sperme porteur de la mutation du gène TP53.
Ce 17 juin 2025, la Chambre des représentants a auditionné l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cette audition est liée au dossier du donneur de sperme porteur de la mutation du gène TP53, mais également au non-respect de la limite de six femmes par donneur.
Hugues Malonne (administrateur général), Ethel Mertens (directrice générale de la DG Inspection) et Erik Everaert (directeur général de la DG POST autorisation) ont eu l’occasion d’expliquer le dossier.
À la demande de la commission, l’AFMPS rassemble les éléments nécessaires pour répondre aux questions laissées en suspens.
La présentation utilisée lors cette audition est disponible sur notre site. La retransmission de la séance est également disponible sur le site de la Chambre des représentants.
Nous tenons à souligner le fait que nous sommes conscients qu’il s’agit d’un sujet très sensible. Nous souhaitons donc exprimer une nouvelle fois toute notre sympathie envers les familles concernées par ce donneur, ainsi qu’à toutes celles qui ont eu recours à un centre de fertilité dans leur parcours. Nous mettons tout en œuvre pour faire toute la lumière sur la situation et vous apporter des réponses claires.
Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un e-mail à icm@afmps.be.