Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié hRVFV-4s contre la fièvre de la vallée du Rift. La consultation publique se déroule du 30 avril 2021 au 30 mai 2021.
À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005). En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié hRVFV-4s contre la fièvre de la vallée du Rift.
Le virus de la fièvre de la vallée du Rift est un virus qui se transmet par les moustiques aux animaux et aux humains. Le virus est actuellement présent en Afrique et dans la péninsule arabique. Il y a des indications que l'habitat du virus est en expansion.
Aucun vaccin pour les humains n'est actuellement disponible contre le virus.
Dans cet essai clinique, le vaccin hRVFV-4s est injecté une fois dans le muscle des volontaires sains âgés de 18 à 45 ans. Le vaccin est conçu pour induire une réponse immunitaire forte et durable, sous la forme d'anticorps qui neutralisent le virus et par la stimulation des cellules de défense (lymphocytes T).
L'objectif principal de cet essai est de déterminer la sécurité du vaccin.
L'essai clinique aura lieu à l’Hôpital Universitaire de Gand.
Comment donner mon avis ?
La consultation publique se déroule jusqu'au 30 mai 2021 inclus. Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions sur ce dossier.
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.