Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique au sujet d’un essai clinique sur le médicament génétiquement modifié SPVN20 pour le traitement de la dystrophie des bâtonnets et des cônes. La consultation publique se déroule du 19 mai au 18 juin 2025 inclus.
À chaque demande d’essai clinique liée à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique portant sur ce médicament génétiquement modifié.
La dystrophie des bâtonnets et des cônes est une maladie oculaire également connue sous le nom de rétinite pigmentaire. Elle touche les patients dont les cônes sont dormants. Les cônes dormants sont des cellules photoréceptrices vivantes de la rétine qui ne peuvent plus répondre à la lumière parce que leurs segments sensibles à la lumière se sont décomposés. La dégradation de ces segments peut entraîner une cécité totale.
Dans cet essai clinique, le SPVN20, une thérapie génique qui compense une variante génétique, sera administré. Il s'agit ici d'insérer des gènes humains thérapeutiques pour réparer ou améliorer les cellules qui fonctionnent mal. Le gène codant pour le canal potassique, rectifiant activé par les protéines G (GIRK), est injecté dans l'œil, dans l'espoir qu'il permette aux cônes dormants de réagir à nouveau à la lumière.
Le médicament expérimental SPVN20 est administré par injection intravitréenne, une procédure de routine réalisée par les ophtalmologues sous anesthésie locale. Il s'agit d'injecter une solution dans le vitré (le liquide gélatineux de l'œil) à l'aide d'une seringue et d'une fine aiguille stérile.
L'objectif de cet essai clinique est d'évaluer la sécurité du SPVN20 pour le traitement des patients ne percevant pas la lumière en raison d'une dystrophie des bâtonnets et des cônes, et plus particulièrement de déterminer s'il provoque des effets indésirables et quelles doses de SPVN20 sont sans danger pour l'homme.
L'essai clinique aura lieu à l’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent).
Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule du 19 mai au 18 juin 2025 inclus. Vous pouvez accéder à divers détails du dossier de demande et à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.
Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié contre la dystrophie des bâtonnets et des cônes
Date: 19/05/2025
Dernière mise à jour le