Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec les vaccins génétiquement modifiés ChAdOx1-HPV et MVA-HPV contre les infections provoquées par le Papillomavirus Humain (Human Papilloma Virus, HPV). La consultation publique se déroule du 4 mars 2020 au 3 avril 2020.
L'essai clinique sera mené auprès de participantes féminines âgées de 25 à 55 ans, chez lesquelles une infection persistante par le HPV et des lésions de bas grade dans les cellules du col de l'utérus ou « lésions cervicales » ont été détectées. Les deux vaccins tests, développés par Vaccitech Ltd, visent à susciter une réponse immunitaire forte et prolongée en stimulant le corps afin d’augmenter le nombre de cellules de défense (ou cellules T) dans le sang. Les cellules T sont très importantes dans la lutte contre une infection par le HPV.
L'objectif principal de cet essai est de déterminer la sécurité de ces deux vaccins.
Une seule injection de chaque vaccin est administrée à 28 jours d’intervalle.
L'essai clinique aura lieu à l’hôpital universitaire de Bruxelles, à l'Hôpital Erasme à Bruxelles, à l’hôpital universitaire de Gand (Universitair Ziekenhuis Gent) et à l’hôpital universitaire d’Anvers (Universitair Ziekenhuis Antwerpen).
En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur cette demande d'essai clinique.
À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005). Vous avez dès lors accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions sur ce dossier.
La consultation publique se déroule jusqu'au 3 avril 2020 inclus.
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.