Disponibilité limitée du Zypadhera poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée : mise à jour des recommandations

Date: 19/09/2024

En raison d’un retard sur le planning de livraison du médicament Zypadhera (olanzapine intramusculaire (IM) à libération prolongée) par la société Cheplapharm Registration, les stocks de ce médicament sont faibles en Belgique. Dans d’autres pays européens aussi, sa disponibilité est limitée. En conséquence, les experts de la task force Indisponibilités mettent à jour leurs précédentes recommandations.

Recommandations à l’intention des médecins (spécialistes)

  • Les nouveaux patients seront, de préférence, mis sous olanzapine orale, sous un autre antipsychotique oral, ou sous d’autres produits à libération prolongée comme la rispéridone, la palipéridone ou l’ariprazole en début de traitement.
  • Pour les patients qui sont déjà sous Zypadhera et qui doivent recevoir une injection dans les semaines à venir, il est demandé de ne noter qu’un emballage par prescription. En cette période de pénurie critique, les patients ne pourront retirer du Zypadhera qu’en officine hospitalière, et ce pour un traitement de maximum un mois. 

Recommandations à l’intention des pharmaciens (hospitaliers)

  • En cette période de disponibilité limitée, seules les officines hospitalières pourront commander et délivrer du Zypadhera. Il est demandé aux officines hospitalières de délivrer du Zypadhera pour une période de traitement d’un mois maximum. 
  • Les officines ouvertes au public ne pourront temporairement plus recevoir de commandes de Zypadhera. Les éventuels stocks restants présents dans les pharmacies peuvent évidemment encore être délivrés, suivant le même principe : le Zypadhera sera délivré pour une période de maximum un mois.
  • Pendant un certain temps, seules les officines ouvertes au public qui délivrent des médicaments aux prisons, aux centres de psychiatrie légale et aux centres socio-éducatifs pourront encore effectuer des commandes via un grossiste-répartiteur pour la livraison à ces centres.

Recommandation à l’intention des patients

  • Pendant un certain temps, le Zypadhera ne pourra plus être délivré qu’en officine hospitalière. Nous vous recommandons de contacter au préalable un hôpital, de préférence celui auquel est attaché votre psychiatre ou votre médecin traitant. Vous trouverez les coordonnées de l’officine hospitalière ou de l’accueil sur le site web de l’hôpital concerné. Faites-vous connaître auprès de cet hôpital en tant que patient devant venir chercher temporairement du Zypadhera à l’officine hospitalière. 
  • Votre médecin vous prescrira maximum un emballage par prescription. Le pharmacien hospitalier vous remettra à chaque fois du Zypadhera pour une durée d’un mois maximum.
  • Nous comprenons que ces mesures vous demandent des efforts supplémentaires en cette période difficile. Nous espérons toutefois qu'elles permettront au plus grand nombre possible de patients dont le médecin estime que le Zypadhera est leur seule option thérapeutique, d’obtenir leur médicament.

Suivi continu par l’AFMPS
L’AFMPS suit de près la situation ainsi que le planning des livraisons, et elle est régulièrement en contact avec la société, son partenaire distributeur et l’Agence européenne des médicaments (EMA).

 

Dernière mise à jour le 19/09/2024