Le médicament Pegasys® 180µg, solution injectable, sera disponible de façon limitée en Belgique jusque juin 2025. Les experts de la task force Indisponibilités émettent les recommandations suivantes.
La firme Pharmaand, titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du médicament Pegasys® 180µg (solution injectable), a informé l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) d’une disponibilité limitée jusque juin 2025 en raison d’une hausse de la demande.
Après concertation avec des experts de la task force Indisponibilités, l’AFMPS formule des recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers), jusqu’au moment où le médicament sera à nouveau disponible en suffisance.
Recommandations pour les médecins (spécialistes) et les pharmaciens (hospitaliers)
L’utilisation de Pegasys® doit être prioritairement réservée aux indications suivantes (le médecin traitant prend la décision en fonction du risque estimé pour chaque patient ainsi que de l’efficacité et des effets indésirables attendus du traitement) :
- patientes enceintes atteintes de thrombocytémie essentielle (TE), de leucémie myéloïde chronique (LMC) ou de polycythemia vera (PV ou maladie de Vaquez) ;
- patients atteints de thrombocytémie essentielle (TE) et présentant une intolérance à l’hydroxycarbamide ou à l’anagrélide ;
- patients atteints de lymphome cutané à cellules T déjà traités au moyen de Pegasys ;
- maladie d’Erdheim-Chester ;
- co-infections hépatite B/delta.
Les indications suivantes sont considérées comme moins prioritaires (le médecin traitant prend la décision en fonction du risque estimé pour chaque patient ainsi que de l’efficacité et des effets indésirables attendus du traitement) :
- les patients mono-infectés par l’hépatite B peuvent être traités au moyen d’entécavir ou de ténofovir ;
- les patients mono-infectés par l’hépatite C peuvent être traités au moyen de velpatasvir + sofosbuvir, glécaprévir + pibrentasvir, sofosbuvir + velpatasvir + voxilaprévir dans la deuxième ligne de soins ;
- les nouveaux patients atteints de lymphome à cellules T peuvent être traités au moyen de Targretin (bexarotène) ;
- les patients atteints de polycythemia vera (PV) peuvent être traités au moyen du médicament Besremi® (ropeginterféron alfa-2b) dès que celui-ci sera commercialisé ;
- certains patients souffrant de la maladie d’Erdheim-Chester peuvent être traités au moyen d’inhibiteurs de BRAF (inhibiteurs de sérine-thréonine kinase BRAF).
Une solution envisageable est l'importation de peginterféron alfa-2a par le pharmacien sur la base d'une prescription médicale et d'une déclaration du médecin (conformément à l'article 105 de l'arrêté royal du 14 décembre 2006). L’importation par le pharmacien n'est pas remboursée au patient.
Les pouvoirs publics examinent actuellement la piste de l’achat d’un stock stratégique de peginterféron alfa-2a. Dès que celui-ci sera disponible en vue d’une délivrance aux patients, une communication sera faite à ce sujet.
Recommandations pour les patients
Dans cette période de pénurie critique de Pegasys, il se peut que votre traitement soit modifié. Votre médecin traitant évaluera si une modification est possible. Nous comprenons que cela puisse causer des désagréments et vous demander des efforts supplémentaires. Si vous avez des questions, nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
Suivi par l’AFMPS
L’AFMPS suit la situation de près avec l’INAMI, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et la cellule stratégique du ministre compétent, tant au niveau national qu’européen.