Les analogues du GLP-1 (glucagon-like-peptide-1) font actuellement l'objet d'une demande accrue dans le monde entier. La disponibilité limitée de certains de ces médicaments perdurera en Belgique jusqu'en juin 2024. Les experts de la Task Force Indisponibilités de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) formulent les recommandations suivantes.
Recommandations pour les pharmaciens (d’hôpitaux) et les médecins (spécialistes)
- Tant que la disponibilité est limitée, la priorité doit être donnée à l'indication autorisée des analogues du GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2, à savoir le traitement des patients adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique.
- En outre, les analogues du GLP-1 peuvent également être prescrits dans les cas suivants :
- les patients en surpoids dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 35 kg/m² ;
- les patients en surpoids dont l'IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m² et qui présentent au moins une comorbidité liée au poids.
- Les patients actuellement soignés par des analogues du GLP-1 pour l'indication obésité et qui remplissaient les conditions ci-dessus au début de leur traitement peuvent poursuivre leur traitement comme prévu. Toutefois, les analogues du GLP-1 enregistrés pour le traitement du diabète mellitus ne peuvent plus être prescrits aux patients actuellement traités par des analogues du GLP-1 pour l'indication obésité, mais qui ne remplissaient pas les critères ci-dessus au début de leur traitement. Ces patients doivent réduire progressivement leur traitement par les analogues du GLP-1 et l'interrompre en concertation avec leur médecin. L'instauration d'un traitement par analogues du GLP-1 pour les nouveaux patients souffrant d'obésité et répondant aux critères susmentionnés doit être effectuée par un endocrinologue dans un cadre multidisciplinaire ; la première prescription (la prescription initiale) ne peut être délivrée que par cet endocrinologue. La deuxième prescription et les suivantes peuvent également être délivrées par le médecin généraliste du patient.
- En fonction de leur disponibilité, les analogues du GLP-1 suivants peuvent être utilisés :
- exénatide (Bydureon suspension injectable sous-cutanée à libération prolongée) ;
- sémaglutide (Ozempic solution injectable sous-cutanée) ;
- sémaglutide (comprimés Rybelsus).
Depuis le 1er septembre 2022, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a temporairement suspendu l’interdiction de cumul entre les différentes spécialités de la classe des incrétinomimétiques (A-92). Cette mesure est toujours d'application.
Recommandations pour les patients
Pendant cette période de disponibilité limitée des analogues du GLP-1, il est possible qu’il y ait un ajustement de votre traitement. Votre médecin traitant examinera s'il est possible d'ajuster votre traitement, voire de l'interrompre. Nous comprenons que cela puisse causer des désagréments.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, des mesures sont prises pour que tous les patients qui en bénéficient le plus puissent (continuer à) utiliser leur traitement par un analogue du GLP-1.
La Task Force recommande vivement de ne pas se procurer ces médicaments sur Internet. L'Agence européenne des médicaments (EMA) et l'AFMPS ont reçu des notifications faisant état d’analogues du GLP-1 falsifiés dans l'Union européenne. La législation belge stipule clairement que les médicaments délivrés sur ordonnance ne peuvent être achetés ou vendus sur Internet. Toutefois, vous pouvez réserver le médicament sur Internet de préférence auprès de votre pharmacien habituel. Si vous souhaitez vous rendre dans une autre pharmacie, vous pouvez consulter la liste des pharmacies reconnues par l’AFMPS sur notre site web.
L’AFMPS suit la situation de près, tant à l’échelon national qu’européen.