Disponibilité limitée de Zypadhera poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée : mise à jour des recommandations

Date: 05/08/2024

En raison d'un retard dans les livraisons prévues du médicament Zypadhera (olanzapine à libération prolongée par voie intramusculaire (IM)) par la firme Cheplapharm Registration, les approvisionnements en Belgique sont actuellement très faibles. La disponibilité de ces médicaments est également limitée dans d'autres pays européens. Les experts de la Task Force Indisponibilités formulent les recommandations suivantes.

Recommandations pour les médecins (spécialistes)

  • Les nouveaux patients ne peuvent pas commencer avec Zypadhera et doivent de préférence être mis sous olanzapine orale, sous un autre antipsychotique oral ou sous d'autres produits à libération prolongée tels que la rispéridone, la palipéridone ou l'aripiprazole.
  • Pour les patients qui utilisent Zypadhera actuellement et qui ont prévu une injection dans les prochaines semaines, il est demandé d'établir une seule prescription pour un conditionnement de Zypadhera à une dose plus faible, éventuellement en association avec olanzapine orale. Pendant cette période de pénurie critique, les patients pourront retirer leur boîte de Zypadhera uniquement dans une officine hospitalière. La délivrance de l'olanzapine orale reste inchangée.

Recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers)

  • Pendant cette période de disponibilité très limitée, seules les officines hospitalières pourront commander et délivrer le médicament Zypadhera. Il est demandé aux pharmaciens hospitaliers de délivrer maximum un conditionnement par patient, qui doit être administré dans un délai très court, même s'il s'agit d'une dose sous-optimale.
  • Les officines ouvertes au public ne pourront temporairement plus recevoir de commandes de Zypadhera. D'éventuels stocks restants présents dans les pharmacies peuvent évidemment encore être délivrés, et ce, selon le même principe, à savoir maximum un conditionnement par patient qui doit se voir administrer Zypadhera dans un délai très court.
  • Seules les officines ouvertes au public qui délivreront des médicaments aux prisons et aux centres psychiatriques médico-légaux pourront encore temporairement effectuer des commandes via un grossiste-répartiteur pour la livraison à ces centres.

Recommandations pour les patients

  • Pendant cette période d’indisponibilité critique de Zypadhera, il est possible qu'il y ait un changement dans votre traitement. 
  • Zypadhera pourra temporairement uniquement être délivré via une officine hospitalière. Il est conseillé de contacter un hôpital, de préférence l'hôpital auquel votre psychiatre ou votre médecin traitant est affilié, au préalable. Vous trouverez les coordonnées de la pharmacie hospitalière ou de la réception de l'hôpital sur le site web de l'hôpital. Présentez-vous en tant que patient qui doit temporairement chercher du Zypadhera à la pharmacie hospitalière.
  • Il est demandé aux médecins (spécialistes) de prescrire maximum un conditionnement de Zypadhera par patient pour un usage à très court terme. Il est demandé aux pharmaciens hospitaliers de délivrer maximum un conditionnement par patient pour un usage à très court terme. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre psychiatre traitant pour une prescription pour une dose éventuellement plus faible. Votre médecin traitant peut indiquer qu'un traitement oral complémentaire avec olanzapine est nécessaire, une prescription devra alors également être établie. Cependant, la prescription médicale d'olanzapine orale peut être effectuée dans une pharmacie ouverte au public.
  • Nous comprenons que cela peut causer des désagréments et vous demander des efforts supplémentaires pendant cette période difficile. Nous espérons toutefois qu'ainsi, le plus de patients possible qui, après évaluation par un médecin, ne peuvent être traités qu'avec Zypadhera pourront obtenir une dose.

 Suivi continu par l'AFMPS
Entre-temps, l'AFMPS suit de près la situation et les livraisons prévues en 2024 et reste en contact avec la firme, son partenaire de distribution et l'Agence européenne des médicaments (EMA).
 

Dernière mise à jour le 05/08/2024