Le stock de RoActemra®, un médicament utilisé pour traiter certaines affections rhumatismales et hématologiques, est actuellement limité dans le monde entier. L’AFMPS émet dès lors des recommandations.
La firme Roche qui est titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du médicament RoActemra® (tocilizumab) a informé l’AFMPS que des problèmes de livraison pourraient se poser de juillet 2021 à fin décembre 2021. La capacité de production actuelle est insuffisante pour répondre à la demande et le stock sera géré de façon centralisée. La firme procède ainsi pour tenter de limiter à un mois l’indisponibilité dans chaque pays.
La Belgique doit tenir compte du fait que les formes pour usage sous-cutané (stylo prérempli et seringue préremplie) seront indisponibles de début août 2021 à début septembre 2021. Après s’être concertée avec des experts de la Task Force Indisponibilités, l’AFMPS formule des recommandations que les pharmaciens (hospitaliers), les médecins généralistes et spécialistes doivent suivre en attendant que le médicament RoActemra® soit à nouveau disponible en quantité suffisante.
Priorité à certaines indications, dans l’ordre suivant
1. syndrome de relargage de cytokines (SRC) induit par les traitements par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T)
2. artérite à cellules géantes (ACG)
3. arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) active
4. arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp)
Adaptation du schéma thérapeutique en cas d’arthrite rhumatoïde
Le médecin traitant décide au cas par cas, en fonction du risque estimé pour le patient ainsi que de l’efficacité et des effets indésirables attendus.
- Démarrage d’un traitement avec un médicament alternatif pour les nouveaux patients.
- Forme pour usage sous-cutané : allongement de l’intervalle entre deux administrations pour les patients stables.
- Forme pour usage intraveineux : réduction de la dose pour les patients stables.
- Passage de la forme pour usage sous-cutané à la forme pour usage intraveineux : le médecin traitant doit introduire une nouvelle demande via TARDIS.
L’AFMPS suit la situation de près, à l’échelon tant national qu’européen.