Date: 28/09/2022
Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2023. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS émettent des recommandations.
Recommandations pour les médecins (spécialistes) et les pharmaciens (hospitaliers)
- Dès que la disponibilité est limitée, la priorité doit être donnée à l’indication pour laquelle Ozempic est autorisé, à savoir le traitement des patients adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique.
- Dans les circonstances actuelles, l’utilisation hors indication d’Ozempic doit rester limitée. Ce principe vaut assurément pour son utilisation pour traiter le surpoids chez les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 30kg/m² ou inférieur à 27kg/m² avec au moins une comorbidité liée au poids.
- Si nécessaire, on peut recourir aux principes actifs suivants pour traiter les patients adultes atteints de diabète de type 2 :
- Exénatide (Bydureon, suspension pour injection sous-cutanée à libération prolongée) ;
- Liraglutide (Victoza, solution pour injection sous-cutanée) ;
- Sémaglutide (comprimés de Rybelsus).
- Le 1er septembre 2022, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a temporairement suspendu l’interdiction de cumul de la spécialité Ozempic et des autres spécialités du groupe des incrétinomimétiques (A-92).
- Pour le traitement de l’obésité, le médicament Saxenda (solution à base de liraglutide pour injection sous-cutanée) peut être utilisé.
L’AFMPS suit la situation de près, à l’échelon tant national qu’européen.