Disponibilité limitée de Bleomycine Sanofi 15 000 U.I

Date: 02/07/2021

Le médicament Bleomycine  Sanofi 15 000 U.I, utilisé dans le traitement de certains cancers (testicule, gorge, bouche, maladie d'Hodgkin et lymphomes non hodgkinien), est actuellement en disponibilité limitée. En attendant le retour sur le marché d’une quantité suffisante du médicament, les experts de l’AFMPS rappellent les recommandations pour l’utilisation rationnelle des stocks de Bleomycine Sanofi 15 000 U.I qui seraient éventuellement encore disponibles.

Le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du médicament Bleomycine Sanofi 15 000 U.I poudre pour solution injectable rencontre des problèmes de production. La firme prévoit des problèmes d’approvisionnement au moins jusqu’en mars 2022. 

La capacité actuelle de production ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Une allocation par pays a été définie. Cette indisponibilité n’est donc pas limitée à la Belgique. L’importation à partir d’autres pays ne sera dès lors probablement pas possible.
La Belgique reçoit un certain nombre de emballages de Bleomycine Sanofi 15.000 U.I. tous les mois. Elles sont allouées uniquement aux hôpitaux pour l’utilisation en oncologie.
Cette indisponibilité est suivie avec attention tant au niveau national qu’européen.

Dans l’attente de disponibilité du médicament Bleomycine Sanofi 15 000 U.I, l’AFMPS :

•    rappelle l’importance de l’utilisation de la bléomycine dans les indications spécifiées par le dossier d’autorisation : 

  • carcinomes épidermoïdes de la bouche, du nasopharynx et des sinus paranasaux, du larynx, de l'œsophage, des organes génitaux externes, du col de l'utérus et de la peau,
  • maladie d'Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens,
  • carcinomes testiculaires.

•    insiste sur l’importance de l’usage rationnel des stocks alloués réservés aux indications pour lesquelles la bléomycine est indispensable, par exemple :

  • la maladie de Hodgkin,
  • les carcinomes testiculaires,
  • pour poursuivre le traitement en cours pour chaque patient (des modifications de régimes pouvant induire une diminution d’efficacité et/ou une augmentation de toxicité).

Pour connaitre les éventuelles alternatives et substitutions possibles, consultez les lignes directrices cliniques adéquates pour le traitement des tumeurs solides et hémato-oncologiques. Par exemple dans les guidelines de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO).

Dernière mise à jour le 02/07/2021