Coronavirus : utilisation d'un médicament à anticorps monoclonaux autorisée

Date: 20/05/2021

Un nouvel arrêté ministériel autorise l'utilisation du médicament REGN-COV2 dans le traitement du SARS-CoV-2. Le médicament n'est pas encore autorisé mais a déjà reçu un avis scientifique positif de l'EMA.

Le REGN-COV2 est un médicament contenant deux substances actives : le casirivimab et l'imdevimab. Ce sont deux anticorps monoclonaux qui ciblent la protéine spike du virus SARS-CoV-2.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis scientifique positif sur ce médicament. Les résultats intermédiaires ont montré que le cocktail d'anticorps du REGN-COV2 réduit significativement la charge virale chez les patients atteints du virus SARS-CoV-2 et réduit les visites médicales liées au COVID-19. L'EMA a décidé que le REGN-COV2 pouvait être utilisé chez les patients atteints du COVID-19 qui n'ont pas encore besoin d'oxygène supplémentaire mais qui présentent un risque élevé de développer une infection grave liée au COVID-19.

L'avis de l'EMA est basé sur les données scientifiques actuellement disponibles et a été émis dans l'attente d'une autorisation de mise sur le marché conformément à l’article 5 alinéa 3 du règlement européen (CE) 726/2006.

Le 19 mai 2021, le ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel pour le traitement des patients atteints de SARS-CoV-2 avec le REGN-COV2 en vertu de l’article 6quater, §1er , 5° de la loi du 25 mars 1964.

Dernière mise à jour le 20/05/2021