Coronavirus : pas de pénurie de médicaments, l’AFMPS suit la situation de près

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

Risques d’indisponibilités de médicament suite au coronavirus
De nombreux médicaments, des substances actives et d’autres ingrédients pharmaceutiques sont produits en Chine et la fermeture des usines et des réseaux de transport suite à l'épidémie de coronavirus (COVID-19) peut impacter la capacité de fabrication de la Chine et la stabilité d'approvisionnement de ces produits vers l’étranger.

Les experts de l’AFMPS ont pris contact avec les firmes pharmaceutiques en Belgique pour déterminer l’impact que pourrait avoir cette situation sur la disponibilité des médicaments en Belgique. L’analyse est en cours. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique suite au COVID-19.

L’AFMPS a également sensibilisé les firmes pharmaceutiques afin de garantir la notification de toute indisponibilité, comme exigé par la loi.

Au niveau européen, l'EMA n'a pas non plus reçu de signaux concernant des indisponibilités de médicaments dues à l’épidémie de COVID-19. L'EMA suit la situation de près en collaboration avec les différentes autorités des États membres.

Risques d’indisponibilités de dispositifs médicaux (masques, gants …)
L’AFMPS rappelle que le port de masques buccaux dans les lieux publics n'a actuellement aucune valeur ajoutée pour vous protéger du COVID-19. L'utilisation de masques buccaux pour prévenir l'infection au coronavirus n'a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au COVID-19 ainsi que dans les laboratoires qui effectuent les tests de dépistage.

L'AFMPS ne dispose pas d'une traçabilité complète des dispositifs médicaux tels que les masques, gants … et ne peut actuellement pas évaluer la situation du marché.

Comme annoncé par le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement (SPSCAE), la Belgique participe à un achat groupé européen de masques buccaux et autres équipements de protection pour faire face au COVID-19.

Collaboration européenne
Afin de contribuer à la réponse mondiale à l'apparition des infections par le nouveau coronavirus, l'EMA prend des mesures concrètes pour accélérer le développement et la disponibilité de médicaments pour le traitement et la prévention du COVID-19.

L'AFMPS soutient les recherches en cours et collaborera activement avec l’EMA et les autres autorités européennes compétentes en matière de santé publique et de médicaments.

Recommandations du SPF SPSCAE
Le suivi du COVID-19 en Belgique est coordonné par le SPF SPSCAE. Le site web www.info-coronavirus.be contient toutes les informations sur le COVID-19 et est régulièrement mis à jour.

Les professionnels de la santé peuvent consulter le site web Sciensano.

En cas de questions, vous pouvez contacter le SPSF SPSCAE via info-coronavirus@health.fgov.be ou au 0800 14 689.

Dernière mise à jour le
04/03/2020