Coronavirus : nouvelle version du protocole de test alternatif (Alternative Test Protocol, ATP) pour les masques buccaux chirurgicaux

Un protocole de test alternatif (Alternative Test Protocol, ATP) a été développé pour les masques buccaux chirurgicaux qui ne disposent pas des déclarations, certificats et rapports de tests nécessaires. Ce protocole permet, en cas de résultat positif, de les utiliser quand même comme masque chirurgical ou masque de confort. Les résultats des tests sont désormais également rendus publics.

En raison de l'épidémie de COVID-19, l'approvisionnement en divers matériels de soins de santé, y compris les dispositifs médicaux tels que les masques chirurgicaux, devient plus difficile.

Les services d'inspection de l'AFMPS constataient que les masques buccaux chirurgicaux proposés ne disposent souvent pas des déclarations, certificats et rapports de tests nécessaires pour démontrer sans équivoque qu'ils répondent aux exigences de la norme européenne applicable (EN 14683:2019 + AC:2019) ou d'une des normes internationales qui sont actuellement également acceptées à titre exceptionnel (ASTM F2100, YY 0469:2011 et YY/T 0969-2013). C’est pourquoi un protocole de test alternatif (Alternative Test Protocol, ATP) a été développé.

Nouvelle version de l'ATP
Une nouvelle version de l'ATP est disponible. Cette nouvelle version suit les directives les plus récentes du bureau de normalisation (NBN) pour les masques de confort. Lorsque les masques atteignent une efficacité de filtration bactérienne (Bacterial Filtration Efficiency) d'au moins 70 %, ils peuvent être libérés comme des masques de confort. Plus d’informations sur la procédure à suivre et sur les délais d'attente actuels pour les tests sont également disponibles auprès de Centexbel, le laboratoire qui peut effectuer les tests.

Résultats des tests disponibles
L'AFMPS va maintenant rendre publics les résultats des tests de masques. Cela permettra aux utilisateurs finaux de vérifier les informations relatives aux masques qui ont été testés après l'inspection et qui ont été libérés par l'AFMPS sur la base des résultats de l'ATP. La liste des lots libérés sera régulièrement mise à jour.

Dernière mise à jour le
29/04/2020