Un nouveau formulaire en ligne permet désormais de signaler encore plus facilement les effets indésirables suspects d'un vaccin contre la COVID-19. Ce nouveau formulaire convivial sera également lié à Vaccinnet+. Certains champs seront donc remplis automatiquement à l'avenir. La notification des effets indésirables permet de mieux connaître le profil de sécurité des vaccins. La notification des effets indésirables peut permettre de mieux connaître le profil de sécurité des médicaments et des vaccins L'AFMPS fera régulièrement un bilan du suivi des rapports.
Le nouveau formulaire est semblable à celui, bien connu, de l'AFMPS pour la notification des effets indésirables des médicaments à usage humain par les professionnels de la santé et les patients.
Accès
Vous trouverez le nouveau formulaire sur www.notifieruneffetindesirable.be. Après avoir choisi entre « Patient » et « Professionnel de la santé », le formulaire est disponible via le bouton "Vaccin contre la COVID-19". Les patients et les professionnels de la santé peuvent se connecter avec ou sans eID.
Les professionnels de la santé pourront également accéder au formulaire via Vaccinnet+. L'intention est d'intégrer le lien dans le logiciel des médecins à un stade ultérieur.
Les patients pourront accéder au formulaire en se connectant à leur espace personnel sur le site www.masanté.belgique.be.
Avantages
Le formulaire de notification COVID-19 sera rempli plus rapidement que le formulaire de notification existant. Les mises à jour sont énumérées dans le formulaire et peuvent être cochées. À un stade ultérieur, certains champs seront remplis automatiquement (par exemple le nom du vaccin et le numéro de lot) via un lien avec Vaccinnet+.
Pourquoi signaler les effets indésirables ?
La notification des effets indésirables permet de mieux connaître le profil de sécurité des médicaments et des vaccins. Il est donc important de signaler les effets indésirables suspects des vaccins contre la COVID-19, comme pour tous les autres médicaments.
Tous les rapports sont collectés au niveau européen. Ces économies d'échelle permettront d'identifier rapidement les signaux de sécurité.
Les résultats du suivi des notifications d'effets indésirables seront publiés régulièrement sur le site de l'AFMPS.
Aucun retour personnel ne sera donné à la personne qui a fait la notification.