Coronavirus : ne faites pas de réserve inutile de médicaments

Certains stocks de médicaments en vente libre se sont rapidement écoulés dans les pharmacies belges ces derniers jours car de nombreux citoyens font des réserves de médicaments. Il y a encore des stocks suffisants de médicaments en Belgique chez les grossistes, mais pour éviter une pénurie, l’AFMPS demande à tous les citoyens de ne pas faire de réserve inutile de médicaments.

Pas de pénurie de médicaments attendue
Suite à la propagation du coronavirus (COVID-19), l’AFMPS a constaté que les stocks de médicaments des pharmacies se sont vidés plus rapidement qu’en temps normal. L’AFMPS souhaite rassurer les citoyens, de nouveaux stocks vont être livrés, il n’y a pas de pénurie attendue.

Pensez aux autres : ne faites pas de réserve de médicaments
Pour qu’il n’y ait pas de pénurie dans le futur, l’AFMPS vous demande de ne pas faire de réserves inutiles de médicaments, car cela pourrait justement provoquer des indisponibilités temporaires et mettre des patients en danger. N’achetez que les quantités de médicaments dont vous avez réellement besoin actuellement.

Paracétamol
En ce qui concerne plus particulièrement les médicaments et préparations contenant uniquement du paracétamol, l'AFMPS a demandé aux pharmacies (ouvertes au public et en ligne) de ne fournir qu’une seule boite de médicament par patient, sauf prescription médicale contraire.

Nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun pour que tous les patients qui ont réellement besoin de médicaments puissent en bénéficier. Soyons solidaires.

Dernière mise à jour le
19/03/2020