Coronavirus : l'EMA attire l'attention sur les recommandations de traitement en cas de suspicion de syndrome de thrombose-thrombocytopénie (TTS)

Date: 07/06/2021

La Task Force COVID-19 de l'EMA (COVID-ETF) conseille aux professionnels de la santé de prendre en compte les recommandations des associations scientifiques lors de l'évaluation des personnes présentant des signes et des symptômes du syndrome de thrombose-thrombocytopénie (TTS) après une vaccination par Vaxzevria ou par le vaccin COVID-19 de Janssen. Il s'agit notamment des recommandations de l'International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) et de la Belgian Society on Thrombosis and Haemostasis (BSTH). 

Le TTS nécessite un diagnostic et un traitement clinique rapides. Les recommandations nationales et internationales ont été mises à jour sur la base de l'expérience acquise dans le traitement du TTS et de la thrombocytopénie-thrombose induites par l'héparine (TIH), une affection présentant certaines similitudes avec le TTS. 

La Task Force reconnaît qu’il existe des différences entre les lignes directrices disponibles (notamment en ce qui concerne les tests et l'imagerie utilisés pour le diagnostic, pour le choix du traitement et pour les options de traitement avec des anticoagulants sans héparine, des immunoglobulines intraveineuses et des glucocorticoïdes). 

En Belgique, les experts de la Belgian Society on Thrombosis and Haemostasis (BSTH) ont publié une information pour les médecins au sujet de la thrombocytopénie avec thrombose après la vaccination contre la COVID-19. Dans ce document, le BSTH recommande l'utilisation d'anticoagulants autres que l'héparine pour traiter les thromboses après la vaccination contre la COVID-19. En effet, il existe des similitudes entre le syndrome de thrombocytopénie induite par l'héparine (TIH) et un test ELISA-THI positif. En outre, un effet potentialisateur de l'héparine a été décrit ex vivo chez certains patients. On ignore actuellement si l'héparine peut renforcer ce phénomène. L'AFMPS a déjà repris cette information dans l'aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins COVID-19 et a diffusé un Flash VIG-news à ce sujet. 

Pour information, des recommandations ont également été publiées dans d'autres pays : 

Ter informatie, ook in andere landen werden aanbevelingen gepubliceerd: 
•    International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH)
•    Belgian Society on Thrombosis and Haemostasis (BSTH)
•    Czech Society of Thrombosis and Haemostasis (CSTH) 
•    Deutsche Gesellschaft für Hämatologie und Medizinische Onkologie (DGHO)
•    Federación de Asociaciones Cientifico Médicas Españolas (FACME) 
•    Groupe d'etude sur l'hemostase et la thrombose (GETH) 
•    Gesellschaft für Thrombose- und Hämostaseforschung (GTH)
•    Società Italiana per lo Studio dell'Emostasi e della Trombosi (SISET)
•    Svenska sällskapet för Trombos och Hemostas (SSTH)
•    British Society for Haematology (BSH)
•    American Society of Hematology (ASH)

La recommandation de la Task Force fait suite à l'évaluation par l'EMA du TTS, un effet indésirable très rare signalé après une vaccination par Vaxzevria ou le vaccin COVID-19 de Janssen. Les conclusions de l'EMA sont basées sur des évaluations des signaux de sécurité, qui ont conduit à des mises à jour du RCP et de la notice, tant pour Vaxzevria que pour le vaccin COVID-19 de Janssen. Les professionnels de la santé ont été informés des signes et symptômes du TTS avec les deux vaccins par l'intermédiaire des DHPC, afin que les personnes affectées puissent être diagnostiquées et traitées aussi rapidement que possible en utilisant les directives disponibles. 

L'EMA et l'AFMPS reconnaissent et soutiennent le travail considérable des professionnels de la santé et des associations scientifiques. Ce travail est essentiel pour le traitement optimal des personnes suspectées de TTS après une vaccination avec le vaccin Vaxzevria ou COVID-19 Janssen. 
 

Dernière mise à jour le 07/06/2021