Le 1er avril 2020, l'AFMPS a pris des mesures pour éviter une pénurie de médicaments. Ces mesures vont maintenant être prolongées d'un mois, jusqu'au 1er juin 2020.
Les stocks de médicaments utilisés pour pour traiter les patients COVID-19 (tels que les narcotiques et les relaxants musculaires destinés aux patients sous respirateur) sont étroitement surveillés par l'AFMPS.
L'AFMPS a établi une liste des médicaments et des matières premières utilisés dans le traitement du COVID-19, pour lesquels des mesures d'urgence ont été prises depuis le 1er avril 2020. Ces mesures ont été affinées par la suite et sont maintenant prolongées jusqu'au 1er juin 2020. Il s'agissait notamment de mesures relatives à l'exportation de médicaments, aux quotas pour les grossistes et à la répartition optimale entre les hôpitaux.
Grâce à ces mesures et à leur extension, des solutions et des alternatives pour tous les médicaments nécessaires au traitement des patients COVID-19 en Belgique existent actuellement et existeront dans un avenir proche.