Coronavirus et la lutte menée par l’AFMPS : l’AFMPS veille en permanence à la sécurité des traitements

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les équipes de l’AFMPS travaillent à un rythme intense pour soutenir les hôpitaux face aux difficultés d’approvisionnement en médicaments utilisés dans le traitement des patients COVID-19. Par ailleurs, vu le contexte particulier d’utilisation de ces médicaments, l’AFMPS a assuré un suivi étroit des effets indésirables.

Surveillance active des effets indésirables
Depuis mars 2020, l’AFMPS est attentive à l’utilisation des traitements de la COVID-19, et notamment à leur profil de sécurité. A cet égard, l’AFMPS a rédigé plusieurs recommandations et mises en garde à l’attention des patients et des professionnels de la santé.

Les experts de l’AFMPS ont également apporté leur soutien à Sciensano pour les aspects relatifs à la sécurité des médicaments conseillés pour la prise en charge des patients COVID-19.

Communiquer régulièrement avec les hôpitaux
Depuis le 1er avril 2020, les experts de l’AFMPS transmettent chaque semaine aux points de contact pharmacovigilance des hôpitaux belges un rapport des effets indésirables observés dans la base de données européenne pour les traitements du COVID-19.

En Belgique, au 17 juin 2020, 18 notifications d’effets indésirables avec les traitements COVID-19 ont été rapportés. Ces rapports concernent les effets indésirables suspectés, par exemple des événements médicaux observés après l'utilisation d'un médicament, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou dus au médicament.

Notifier les effets indésirables
La compréhension du nouveau coronavirus évolue rapidement, notamment en ce qui concerne les interactions possibles avec les médicaments que les patients pourraient prendre dans le cadre du traitement du COVID-19.

L’information fournie par les notifications des patients et celles des professionnels de la santé, qui peuvent continuer à notifier les effets indésirables durant la pandémie, est importante et s'ajoute aux connaissances actuellement générées par les essais cliniques, la littérature scientifique et l’analyse de la base de données européenne. Ceci permet d’établir des recommandations sur l'utilisation sûre des médicaments à mesure que la pandémie évolue.

Plus d’infos
Vous pouvez retrouver toutes les communications de l’AFMPS concernant les mesures prises dans le cadre du COVID-19 sur son site web.

Dernière mise à jour le
25/06/2020