Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera à la mi-octobre en Belgique. Au total, plus de 2 600 000 vaccins contre la grippe seront disponibles pour la saison 2025‑2026. Le nombre total de vaccins disponibles est basé sur la quantité de vaccins délivrés les années précédentes, la quantité devrait donc être suffisante.
Disponibilité
En Belgique, seuls des vaccins trivalents seront disponibles pour cette campagne de vaccination, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Ces vaccins contiennent deux composantes du virus influenza A et une du virus influenza B. Il existe deux types de virus grippaux chez l'homme, à savoir les types A et B.
Il s’agit plus spécifiquement des vaccins suivants.
- Vaccins à dosage standard (autorisés pour toute personne à partir de l’âge de six mois) :
- Alpharix ;
- Influvac ;
- Vaxigrip ;
- vaccins renforcés :
- vaccin avec adjuvant :
Fluad (autorisé pour les adultes à partir de 50 ans) ; - vaccin à dosage élevé :
Efluelda (autorisé pour les adultes à partir de 60 ans).
- vaccin avec adjuvant :
Le nombre total de vaccins disponibles est basé sur la quantité de vaccins délivrés les années précédentes. Nous pouvons donc affirmer que la quantité devrait être suffisante pour la saison à venir.
Pour cette saison, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande de vacciner les personnes de plus de 65 ans avec un vaccin renforcé (Efluelda ou Fluad). Les quantités disponibles de vaccin renforcé contre la grippe ne sont pas suffisantes pour vacciner toutes les personnes de plus de 65 ans. Mais il existe suffisamment d’autres vaccins contre la grippe, sûrs et efficaces. À cet égard, nous renvoyons à la recommandation du Risk Management Group du SPF Santé publique de réserver les vaccins renforcés aux patients pour lesquels le bénéfice potentiel est le plus important, tels que les personnes âgées présentant une immunodéficience concomitante. Par ailleurs, certaines conditions de remboursement s’appliquent pour les vaccins renforcés contre la grippe. De plus amples informations sur le remboursement des vaccins renforcés contre la grippe sont disponibles sur le site web de l’INAMI.
Groupes cibles
Le CSS recommande de vacciner les personnes ci-dessous contre la grippe saisonnière pour la saison 2025-2026.
Groupe 1 : les personnes présentant un risque de complications liées à la grippe
- toute personne de 65 ans et plus ;
- les personnes séjournant en institution ;
- tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou présentant des troubles immunitaires (naturels ou induits) et toute personne avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 ;
- les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours ;
- toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de grossesse.
Recommandations spécifiques pour les vaccins renforcés chez les personnes de 65 ans et plus
Un vaccin renforcé contre la grippe (avec adjuvant ou à dosage élevé) est recommandé pour toutes les personnes de 65 ans et plus de préférence aux vaccins à dosage standard.
Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé
Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (stratégie de « vaccination cocoon ») que :
- les personnes à risque du groupe 1 (sauf les femmes enceintes ayant été vaccinées avant l’accouchement) ;
- des enfants de moins de 6 mois, dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.
Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination est faite sur une base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière doit être accordée aux personnes de 50 à 65 ans obèses, qui fument ou qui consomment de l’alcool avec excès.
Compte tenu du risque de circulation simultanée de souches d'origine animale et humaine en Belgique, la vaccination contre la grippe saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels afin d'éviter le risque de réassortiment viral (échange de matériel génétique entre les virus animaux et humains de la grippe).
Ces groupes sont :
- les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit (preuves scientifiques limitées) ;
- les personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs vivants (preuves scientifiques limitées).
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents du vaccin contre la grippe sont les suivants :
- fatigue,
- douleurs musculaires,
- fièvre,
- céphalées,
- douleur et rougeur à l’endroit de l’injection,
- éruption cutanée.
Les vaccins à haute dose peuvent provoquer des effets indésirables un peu plus souvent que les vaccins à dose standard. La notice de chaque vaccin contient une liste des effets indésirables potentiels.
L’AFMPS conseille aux patients de notifier les effets indésirables présumés via cette page.
Prescription et administration
En plus des médecins, les pharmaciens sont habilités, comme les années précédentes, à établir une prescription médicale et à administrer le vaccin.
La vaccination commence idéalement à la mi-octobre.
Le vaccin permet une protection contre le virus de la grippe dix à quinze jours après l'inoculation.
Pour plus d’informations
L’avis du Conseil Supérieur de la Santé
Vaccin contre la grippe – PharmaInfo