Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2024‑2025

Date: 17/09/2024

Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera à la mi-octobre en Belgique. Au total, environ 2 700 000 vaccins contre la grippe seront disponibles pour la saison 2024‑2025.

La grippe ou influenza est une maladie des voies respiratoires provoquée par une infection au virus influenza. Dans la plupart des cas, le patient souffrant de la grippe connaît une évolution favorable, mais certains groupes à risque peuvent souffrir de complications telles qu’une pneumonie. La vaccination est le meilleur moyen d’éviter les complications et les hospitalisations.

Comme les virus influenza évoluent constamment, les vaccins contre la grippe sont adaptés chaque année. Deux types de virus de la grippe peuvent infecter l’être humain : le type A et le type B, chacun étant subdivisé en différentes souches ou sous-types. En mars 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont émis des recommandations concernant la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2024-2025 en Belgique.

En Belgique, seuls les vaccins quadrivalents (qui protègent contre deux souches B au lieu d’une seule dans le cas des vaccins trivalents) seront disponibles pour cette campagne de vaccination. Ces vaccins contiennent deux composantes du virus influenza A et deux composantes du virus influenza B. Il s’agit plus spécifiquement des vaccins suivants :

  • α-RIX-Tetra (GlaxoSmithKline Biologicals SA-NV) ;
  • Influvac Tetra (Viatris Healthcare SA-NV) ;
  • Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur Europe S.A.) ;
  • Efluelda (Sanofi Pasteur S.A.), un vaccin à haute dose, uniquement indiqué pour les adultes à partir de l’âge de 60 ans.

Le nombre total de vaccins disponibles est basé sur la quantité de vaccins délivrés les années précédentes. Nous pouvons donc affirmer que la quantité pour la saison prochaine devrait être suffisante.

Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents du vaccin contre la grippe sont les suivants :

  • fatigue,
  • douleurs musculaires,
  • fièvre,
  • céphalées,
  • douleur et rougeur à l’endroit de l’injection,
  • éruption cutanée.

Les vaccins à haute dose peuvent provoquer des effets indésirables un peu plus souvent que les vaccins à dose standard. La notice de chaque vaccin contient une liste des effets indésirables potentiels.

L’AFMPS conseille aux patients de notifier les effets indésirables présumés sur la page effet indésirable.

Groupes cibles
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux personnes ci-dessous de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 2024-2025.

Groupe 1 : les personnes présentant un risque de complications de la grippe, c’est-à-dire  :

  • toute personne de 65 ans et plus ; 
  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou présentant des troubles immunitaires et toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 ;
  • les personnes séjournant en institution ;
  • toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de grossesse ;
  • les enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement à l’aspirine au long cours.

Groupe 2 : les travailleurs du secteur de la santé.

Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (stratégie de « vaccination cocoon ») que : 

  • des personnes à risque du groupe 1 ;
  • des enfants de moins de 6 mois, dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.

Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination peut être faite sur une base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière est accordée aux personnes âgées de 50 à 65 ans qui sont obèses, qui fument ou consomment de l’alcool avec excès.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination contre la grippe à partir de mi-octobre 2024. La vaccination contre la grippe et celle contre la COVID-19 peuvent être proposées ensemble.

Pour plus d’informations
L’avis du Conseil Supérieur de la Santé
Vaccin contre la grippe - Pharmainfo

Dernière mise à jour le 17/09/2024