La quatrième #MedSafetyWeek a lieu du 25 au 29 novembre 2019. Lors de cette semaine, plus de 50 autorités compétentes du monde entier participent à une campagne sur les réseaux sociaux afin de souligner l'importance de notifier les effets indésirables des médicaments. Cette année, la campagne se concentre sur les interactions possibles lorsqu’on associe plusieurs médicaments.
Interactions
L'association de plusieurs médicaments augmente le risque d'effets indésirables et d’interactions. De nombreuses interactions sont possibles : entre médicaments, entre médicaments et produits à base de plante et même entre médicaments et aliments. Les personnes qui doivent régulièrement prendre différents médicaments, comme les patients chroniques ou les personnes âgées, doivent rester vigilantes. Les médecins, pharmaciens, dentistes ou autres professionnels de la santé qui les soignent doivent informer leurs patients des risques liés aux interactions médicamenteuses.
Notifier des effets indésirables et des interactions
Les médicaments disponibles sur le marché belge sont de bonne qualité, sûrs et efficaces. Certains patients peuvent malgré tout ressentir des effets indésirables. L'interaction entre différents médicaments peut aussi causer des effets indésirables. Les effets indésirables et les interactions connus sont indiqués dans la notice. Mais certains effets indésirables et interactions ne sont découverts que lorsque le médicament est déjà sur le marché.
Les autorités européennes compétentes en matière de médicaments établissent toujours une sous-notification des effets indésirables. Plus il y a de rapports d'effets indésirables suspectés d’être dus à des interactions, plus vite les autorités détecteront le problème et plus vite elles interviendront. Cette campagne encourage donc à notifier les effets indésirables.
Les patients peuvent notifier les effets indésirables sur www.notifieruneffetindesirable.be. Les professionnels de la santé peuvent notifier les effets indésirables via www.fichejaune.be. Ce site sera bientôt remplacé par un nouveau formulaire en ligne.
Campagne mondiale
Cette année, la campagne #MedSafetyWeek est une initiative conjointe de 57 autorités compétentes en matière de médicaments dans le monde entier. L'AFMPS participe à cette initiative chaque année depuis sa création. L'Uppsala Monitoring Centre (UMC) coordonne la campagne. L'initiative est soutenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Heads of Medicines Agencies (HMA) et l’International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA).
Plus d’informations
Campagne mondiale #MedSafetyWeek 2019