Avertissement concernant des effets indésirables graves liés à l'utilisation du médicament vétérinaire Senvelgo (velagliflozine) chez les chats atteints de diabète

Date: 06/08/2024

Le Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné de récentes notifications d'acidocétose diabétique suite à l'utilisation de Senvelgo et émet maintenant des recommandations.

Senvelgo 15mg/ml solution buvable pour chats est un médicament vétérinaire contenant la substance active velagliflozine, un inhibiteur du SGLT-2. Il est utilisé pour réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang chez les chats atteints de diabète sucré non insulinodépendant.

Cela signifie que le traitement avec Senvelgo ne convient pas à tous les chats atteints de diabète. Une sélection minutieuse des chats qui reçoivent le médicament est importante. Ce sont surtout les chats qui étaient déjà traités avec l'insuline qui semblaient présenter un risque plus élevé de développer une acidocétose diabétique (ACD) et une cétonurie (niveau élevé de cétones dans l'urine) après le début d'un traitement avec Senvelgo.

En Belgique, 28 cas d'effets indésirables ont été notifiés suite à l'utilisation de Senvelgo. Dans 4 cas, l'animal a été euthanasié et dans 10 cas, une cétose, une cétonurie ou une acidocétose a été diagnostiquée bien que pour ces cas, la détermination d'une relation de cause à effet directe avec l'utilisation du produit nécessite davantage de recherches.

Recommandations pour les vétérinaires
Sur la base de ces notifications, où l'ACD est survenue le plus souvent dans les quatre jours après le début du traitement, il est important de vérifier chaque jour la présence de cétones pendant la première semaine du traitement, et la semaine suivante tous les un à trois jours. De plus, une recherche des corps cétoniques dans le plasma doit être effectuée dans les deux premières semaines.

Avant d’entamer le traitement avec Senvelgo, il faut dépister l'ACD, car l'ACD est une complication métabolique potentiellement mortelle du diabète sucré.

Les vétérinaires doivent informer les propriétaires de chats concernant le risque d'ACD et s'assurer que ces propriétaires sont capables de surveiller attentivement leur chat pour détecter l’apparition éventuelle d'ACD.

Lorsque l'ACD ou la cétonurie diabétique sont suspectées ou confirmées, le traitement avec Senvelgo doit immédiatement être arrêté. Un examen approprié et l’instauration immédiate d'une thérapie appropriée (par ex. une insulinothérapie pour arrêter la progression d'acidocétose en cas d'ACD (euglycémique)) sont exigés.

La communication directe aux professionnels de la santé animale (Direct animal Healthcare Professional Communication, DaHPC) comprend des informations complémentaires à ce sujet. Elle sera disponible dans la base de données des médicaments.

L'AFMPS demande que l'on notifie tout effet indésirable présumé via https://www.notifieruneffetindesirable-animaux.be/ ou directement au titulaire d'autorisation.

Recommandations pour les propriétaires de chats traités
Votre vétérinaire vous informera sur la manière de reconnaître et surveiller l'acidocétose diabétique (ACD). Vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire si des cétones sont détectées ou si des symptômes cliniques de l'ACD sont observés. Les symptômes sont les suivants : perte de poids, déshydratation, manque d'énergie, perte d'appétit, vomissements, dégradation musculaire avec une perte de poids significative ou si des cétones sont détectées dans l'urine du chat (par exemple, à l'aide de bandelettes urinaires).

Dernière mise à jour le 07/08/2024