Suite à un contrôle dans dix tabac-shops dans l’entité de Mouscron, l’AFMPS met en garde contre l’achat de produits non conformes/illégaux susceptibles de présenter un risque pour la santé.
Les produits concernés sont :
- des médicaments indiqués dans le traitement des dysfonctions érectiles contenant la substance active sildénafil ;
- des denrées alimentaires frelatées et plus spécifiquement des miels contenant la substance active sildénafil non déclarée par le fabricant ;
- des dispositifs médicaux non conformes et plus spécifiquement des préservatifs (pas de marquage CE, non approuvé par un organisme notifié (notified body), etc.).
Début mai, l’AFMPS a participé au contrôle de dix tabac-shops dans l’entité de Mouscron, en collaboration avec la zone de police de Mouscron, les inspecteurs et contrôleurs du Service public de Wallonie (SPW) de l'Office national de l'Emploi (ONEM), de l'INSATI (Sécurité sociale indépendants), du SPF Santé publique et les fonctionnaires communaux du service urbanisme de la Ville de Mouscron.
Parmi les dix tabac-shops contrôlés, neuf enseignes vendaient des produits de consommation non conformes/illégaux ou ne respectaient pas les règles relatives aux pratiques commerciales (médicaments, cosmétiques, tabac et e-cigarettes).
Plus ou moins 40 infractions ont été verbalisées par l'ensemble des partenaires.
Acheter des médicaments hors du circuit légal, c’est prendre un risque pour votre santé.