Audition publique sur les quinolones et fluoroquinolones à l'EMA

L'Agence européenne des médicaments (EMA) est en train de réexaminer les antibiotiques de la classe des quinolones et fluoroquinolones. Lors de sa réunion de mars, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) a décidé qu'il serait profitable d'impliquer le grand public de l'UE dans ce réexamen.

Les quinolones et fluoroquinolones sont une classe d'antibiotiques qui sont largement prescrits au sein de l'Union européenne (UE) et sont importants pour traiter des infections bactériennes graves potentiellement mortelles.

L'EMA réexamine ces médicaments en raison de notifications d'effets secondaires graves persistants affectant principalement les muscles, les articulations et le système nerveux. Certains de ces effets secondaires ont été notifiés chez des patients avec des infections qui n'étaient pas graves et qui auraient pu être traitées avec d'autres antibiotiques. Le réexamen a été lancé après que l'Organisme allemand de contrôle des médicaments (BfArM) a signalé à l'EMA des notifications d'effets secondaires à long terme dans leur base de données de sécurité nationale et dans la littérature publiée.

Le réexamen des quinolones et fluoroquinolones par le comité de sécurité de l'EMA est en cours.

Après sa réunion de mars 2018, le PRAC a décidé qu'il serait profitable d'impliquer le grand public de l'UE dans ce réexamen. En particulier, le PRAC souhaiterait entendre l'opinion du public concernant l'acceptabilité des risques liés aux quinolones et fluoroquinolones tant pour les infections bénignes que graves, et explorer quelles autres mesures pourraient être prises pour s'assurer que ces antibiotiques sont utilisés de manière aussi sûre que possible.

L'audition publique sera organisée le 13 juin 2018 dans les bureaux de l'EMA à Londres et portera principalement sur les questions exposées brièvement ci-dessous. Des informations relatives aux auditions publiques, y compris des détails complets relatifs à la manière dont cette audition sera effectuée et comment les personnes intéressées peuvent participer, sont disponibles sur la page web de l'EMA pour les auditions publiques.

Après l'audition publique, le PRAC continuera son réexamen en fonction du calendrier publié. Une fois que l'évaluation sera terminée, le PRAC publiera un rapport sur la sécurité des quinolones et fluoroquinolones qui établira ses conclusions et expliquera clairement comment les informations collectées pendant l'audition publique ont informé les recommandations du Comité.

Questions pour le public

Dans le cadre de ce réexamen et sur la base de votre expérience avec les traitements à base de quinolones et de fluoroquinolones :

  1. Quel est votre opinion concernant le rôle des quinolones et fluoroquinolones dans le traitement d'infections ?
  2. Quel est votre opinion concernant les risques liés à l'utilisation de quinolones et fluoroquinolones ?
  3. Selon vous, quelles autres mesures pourraient être prises pour optimiser l'utilisation sûre des quinolones et fluoroquinolones ?

En Belgique, les médicaments contenant des quinolones et fluoroquinolones sont disponibles sous les noms commerciaux suivants :

  • Médicaments contenant de la ciprofloxacine : Ciprofloxacine EG, Ciprofloxacine Fresenius Kabi, Ciprofloxacine Mylan, Ciprofloxacine Sandoz, Ciprofloxacine Teva, Ciproxine.
  • Médicaments contenant de la lévofloxacine : Levofloxacine EG, Levofloxacine Fresenius Kabi, Levofloxacine Mylan, Levofloxacine Sandoz, Levofloxacine Teva, Tavanic.
  • Médicaments contenant de la moxifloxacine : Avelox, Moxifloxacin Apotex, Moxifloxacin EG, Moxifloxacine Fresenius Kabi, Moxifloxacine Mylan, Moxifloxacine Teva, Moxifloxacine Sandoz.
  • Médicaments contenant de la norfloxacine : Norfloxacine EG.
  • Médicaments contenant de l'ofloxacine : Ofloxacine EG, Ofloxacine Mylan, Tarivid.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l'EMA.

Dernière mise à jour le
26/04/2018