Arrêt de la commercialisation de Redomex et de Nortrilen : communication aux pharmaciens (hospitaliers), aux médecins (spécialistes) et aux patients

Date: 09/07/2024

La firme Lundbeck, titulaire des autorisations de mise sur le marché des médicaments Redomex 10 et 25 mg comprimés pelliculés et Nortrilen 25 mg comprimés pelliculés, arrête la commercialisation de ces médicaments pour raisons commerciales. 

Redomex (amitriptyline) et Nortrilen (nortriptyline) sont des médicaments essentiels, entre autres, pour le traitement des troubles dépressifs sévères, des douleurs neuropathiques et le traitement prophylactique de la migraine. La disponibilité à très court terme de ces médicaments est importante pour garantir la continuité du traitement médicamenteux des patients.

La firme Lundbeck a informé l'AFMPS que la production des médicaments Redomex et Nortrilen a repris, assurant un approvisionnement suffisant en Belgique dans les mois à venir. Afin d'éviter une nouvelle pénurie, l'AFMPS demande à tous les acteurs du secteur de la santé et aux patients de ne pas stocker inutilement ces médicaments. En effet, l'AFMPS est en contact étroit avec la firme Lundbeck pour garantir la disponibilité de ces médicaments à plus long terme également.

L’AFMPS suit la situation de près, à l’échelon tant national qu’européen, et travaille en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et la cellule stratégique du ministre qui a la Santé publique dans ses attributions pour trouver des solutions supplémentaires à très court terme et des solutions structurelles à moyen et long terme.
 

Dernière mise à jour le 09/07/2024