L'AFMPS annonce le rétablissement de certains articles dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016. Le prélèvement d'échantillons est à nouveau obligatoire avant l'utilisation d'antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Cette mesure s'applique à tous les vétérinaires et aux personnes responsables des animaux.
Le 28 mai 2019, le Conseil d'État a annulé les articles 65 à 70 et l'annexe IV de l'arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d'utilisation des médicaments par les vétérinaires et les responsables des animaux. Les États membres de l’UE qui imposent une restriction pour l’utilisation de médicaments autorisés, doivent le notifier clairement à l’Union européenne. Cela n’avait pas été fait dans le cas de ces articles. Entre-temps la notification des restrictions a été faite et l’arrêté modificatif rétablissant les articles annulés a été publié au Moniteur Belge.
Prélèvement d’échantillons obligatoire
Les articles rétablis fixent à nouveau les conditions pour l’utilisation des antibiotiques dits critiques en médecine vétérinaire. Concrètement, il s’agit de fluoroquinolones et de céphalosporines des troisième et quatrième générations. Les vétérinaires sont tenus de procéder à un prélèvement d’échantillons avant de pouvoir utiliser ces antibiotiques critiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Le but d’un tel prélèvement d’échantillons est d’isoler l’agent pathogène et de tester sa sensibilité aux antibiotiques.
Augmentation de l’usage d’antibiotiques critiques
L'AFMPS signale une augmentation de l'utilisation d'antibiotiques critiques chez les animaux de production. En particulier, l'utilisation des fluoroquinolones a clairement augmenté au cours de l'année dernière. Cette tendance négative compromet la réalisation des objectifs de réduction pour 2020. Le rétablissement des articles concernant l'utilisation d'antibiotiques critiques devrait à nouveau réduire l'utilisation.