Banques de données

Banque de données des médicaments autorisés

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les médicaments  qui peuvent être mis sur le marché en Belgique.

Médicaments à usage humain autorisés au niveau national

= médicaments qui ont fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché, d'un enregistrement ou d'une autorisation d'importation parallèle accordé(e) par le ministre ayant la santé publique dans ses attributions, après avis de la Commission pour les médicaments à usage humain, instituée auprès de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (procédure nationale, procédure de reconnaissance mutuelle, procédure décentralisée).

Médicaments à usage humain autorisés par la Commission européenne

= médicaments qui ont fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché accordée par la commission européenne après avis du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), institué auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMEA).

Banque de données des médicaments à usage humain autorisés

La base de données des médicaments à usage humain autorisés  reprend tous les médicaments autorisés au niveau national et par la Commission européenne.

Dernière mise à jour: 03/04/2017

Pour pouvoir la consulter, vous devez d’abord la télécharger sur votre ordinateur.

Dans les documents ci-dessous, vous pouvez trouver davantage d’informations relatives au contenu de la base de données, à la manière d’effectuer vos recherches et au téléchargement de données.

- A propos de la base de données
- FAQ  + annexe
- Lexique explicatif
- Avertissement 

Pour les médicaments autorisés par la Commission européenne, vous trouverez un synoptique de ceux-ci via les liens suivants

- par ordre alphabétique
- par numéro d’enregistrement

Eudrapharm  est une base de données reprenant tous les médicaments autorisés dans la Communauté européenne. Dans un premier temps, seuls les médicaments autorisés par la procédure centralisée y sont repris.

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice pour le public de ces médicaments sont disponibles sur le site de l’Agence européenne des médicaments (EMEA).

Dans le dossier "List of Authorised Products", vous pourrez choisir le médicament voulu et les informations requises sur le produit.

Vous trouverez un aperçu de tous les médicaments à usage humain disponibles sur le marché belge sur le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique CBIP.

Médicaments à usage vétériniare autorisés au niveau national

= médicaments qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, d’un enregistrement, d’une autorisation d’importation parallèle, d'une autorisation temporaire d'utilisation accordé(e) par le ministre ayant la santé publique dans ses attributions, après avis de la Commission pour les médicaments à usage vétérinaire, instituée auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (procédure nationale, procédure de reconnaissance mutuelle, procédure décentralisée).

Médicaments à usage vétérinaire autorisés par la Commission européenne

= médicaments qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne, après avis du Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) institué auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) (procédure centralisée).

Banque de données des médicaments à usage vétérinaire autorisés

La Banque de données des médicaments à usage vétérinaire reprend tous les médicaments autorisés au niveau national et par la Commission européenne.

Dernière mise à jour : 03/04/2017

Pour pouvoir la consulter, vous devez d’abord la télécharger sur votre ordinateur.

Les temps d'attente repris dans la banque de données sont indiqués à titre d'information.
Seuls les temps d’attente mentionnés dans la notice la plus récemment approuvée doivent être considérés comme juridiquement valables.
Vu la période de transition légale dont le responsable de la mise sur le marché dispose pour l’adaptation des rubriques modifiées, il peut arriver que les temps d’attente figurant sur l’étiquetage et la notice des médicaments vétérinaires en circulation soient différents des temps d’attente les plus récemment approuvés. Le contenu de la banque de données et de la liste actualisée (dernière mise à jour : 03/04/2017) est destiné à aider les opérateurs sur le terrain mais n’engage en aucune façon la responsabilité de l’AFMPS.
Si un médicament à usage vétérinaire et/ou un temps d’attente n’est pas repris dans la banque de données, vous pouvez obtenir des informations auprès de l’AFMPS via infovet@afmps.be.”

Dans les documents ci-dessous, vous trouverez davantage d’informations relatives au contenu de la base de données, à la manière d’effectuer vos recherches et au téléchargement de données.

- A propos de la base de données
- FAQ + annexe
- Lexique explicatif
- Avertissement

Pour les médicaments autorisés par la Commission européenne, vous trouverez un synoptique de ceux-ci via les liens suivants

- par ordre alphabétique
- par numéro d’enregistrement

Pour chacun de ces médicaments, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice pour le public sont disponibles sur le site de l’Agence européenne des médicaments (EMEA).

Dans le dossier « List of Authorised Products », vous pouvez sélectionner le médicament et les informations le concernant.

Vous trouverez un aperçu de tous les médicaments à usage vétérinaire disponibles sur le marché belge sur le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique CBIP-VET.

Dernière mise à jour le 11/04/2017