Achat de médicaments sur Internet

Si Internet est un outil de communication privilégié pour accéder à de nombreuses informations notamment médicales, la prudence est toutefois de mise : Internet ne remplacera jamais votre médecin ou votre pharmacien.

Risques

De nombreux médicaments ou produits présentés comme ayant des propriétés thérapeutiques sont mis en vente sur Internet sans aucun contrôle ou sans avoir subi de tests scientifiques de qualité, ou encore par des personnes ne disposant pas des qualifications requises. Si vous découvrez un produit de santé aux propriétés soi-disant extraordinaires ou même un produit dont le nom vous est connu en Belgique,  il peut très bien être :

  • contrefait (porte le même nom qu'un autre produit sans contenir les mêmes ingrédients)
  • inapproprié dans votre cas (donc potentiellement dangereux pour votre santé)
  • abîmé par un mauvais emballage ou une conservation hasardeuse
  • frauduleux et mis en vente par des organisations non agréées

Sachez aussi que la vente de médicaments par Internet est strictement réglementée en Belgique.
Depuis le 09/02/2009, une pharmacie ouverte au public en Belgique peut sous conditions très strictes offrir en vente par Internet des médicaments à usage humain autorisés en Belgique non soumis  à prescription médicale et certains dispositifs médicaux sous la responsabilité du (des) pharmaciens titulaires – site Internet de pharmacie.

S’il  s’avère que vous avez acquis des médicaments illicitement, vous vous exposez à des sanctions.

Enfin, prendre des médicaments sans avis médical peut être très dangereux. Mieux vaut donc consulter un médecin ou un pharmacien et discuter avec lui des produits que vous avez découverts sur Internet. Eux seuls sont en mesure d'en évaluer adéquatement les risques.

Un dernier conseil : achetez toujours vos médicaments dans une pharmacie autorisée en Belgique, il en va de votre sécurité !

Pour plus d’informations : voir le  "Guide : Médicaments et Internet »


Dernière mise à jour le 18/03/2009