Information pour les voyageurs

Voyager depuis la Belgique

Un résident belge qui, dans le cadre de son traitement médical, doit emporter des médicaments comprenant des substances stupéfiantes ou psychotropes dans un pays : 

·         appartenant à l’espace Schengen, doit envoyer ce formulaire dûment rempli au minimum 10 jours ouvrables avant la date de départ à :

                AFMPS - DG Inspection 
                Division Autorisations
                Service des Stupéfiants 
                Eurostation II - Place Victor Horta 40/40
                1060 Bruxelles 
Après validation, le document sera retourné par la poste à la personne concernée et  devra ensuite accompagner les médicaments indiqués lors du voyage.

Important : Veuillez dûment compléter toutes les données demandées dans cette déclaration sans quoi celle-ci ne pourra pas être validée. Veuillez également joindre à votre courrier un document reprenant une adresse de contact ainsi qu'au moins un numéro de téléphone ou une adresse email afin nous puissions vous contacter en cas de problème.


 ·        n’appartenant pas à l’espace Schengen, est invité à consulter le site de l’OICS www.incb.org afin d’y trouver des conseils pour emmener des médicaments de manière réglementaire dans le pays en question.

Si vous ne trouvez pas de conseil pour votre pays de destination sur ce site, il est vivement conseillé de contacter l'ambassade de ce pays en Belgique.

Voyager vers la Belgique

Le voyageur qui, dans le cadre de son traitement médical, doit emporter des médicaments comprenant des substances stupéfiantes ou psychotropes sur le territoire belge, doit pouvoir le justifier grâce à une prescription médicale valide ou un certificat validé par les autorités du pays de résidence,  comme par exemple : la déclaration Schengen.


Pour des informations plus détaillées, vous pouvez contacter le service des stupéfiants.
Tel. : 02/528.43.05 (FR) ou 02/528.42.65 (NL)
E-mail : narcotics@afmps-fagg.be

Dernière mise à jour le 15/10/2015