Avis sur l'usage de la N-Acétylcystéine dans les compléments alimentaires

Avis sur l'usage de la N-Acétylcystéine dans les compléments alimentaires

Lors des réunions du 23/3/2013 et du 7/9/2013, la Commission Mixte a rédigé des règles de base sur l'usage la N-Acétylcystéine dans les compléments alimentaires. Vu la fréquence avec laquelle de tels dossiers sont soumis à la Commission, ces règles seront proposées à la Ministre en tant que ligne conductrice. Lors de la réunion du 16/03/2017, quelques modifications ont été acceptées.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, la commission estime qu'il s'agit d'un médicament par fonction si la dose journalière est supérieure ou égale à 50 mg; pour des quantités inférieures, un avis au cas par cas est nécessaire pour déterminer le statut du produit.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, la commission estime qu'il s'agit d'un médicament par fonction si la dose journalière est supérieure ou égale à 100mg/j; pour des quantités inférieures, un avis au cas par cas est nécessaire pour déterminer le statut du produit.

Pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes : la présence de la N-Acétylcystéine est acceptable dans les compléments alimentaires en un dosage inférieur à 300 mg par jour (quantité réelle présent dans le complément alimentaire, en cas de doute à déterminer par analyse). Dans ce cas, les avertissements suivants doivent être repris sur l’étiquetage : « Ne pas administrer à des enfants de moins de 12 ans » et « Informez votre médecin ou pharmacien en cas de prise simultanée de médicaments ». En dosage égal ou supérieur à 300 mg, la Commission estime qu'il s'agit d'un médicament par fonction.

Dernière mise à jour le 23/12/2020